C'est un générateur de tic tac toe. Ordinateur contre ordinateur seulement, un peu différent de l'habituel joueur contre ordinateur. J'ai écrit la plupart de mon code pour cela, mais le problème que j'ai est que parfois, lorsque je génère le jeu, le tableau entier se remplit et il y aura une ligne de X et une ligne de O et il y aura une égalité. Parfois, il y a deux lignes de X ou deux lignes de O générées, et le jeu ne s'arrête pas après la première ligne avec 3 dans une rangée ... des idées ? Merci.
namespace TicTacToe
{
public partial class Form1 : Form
{
private Random rn = new Random();
const int SIZE = 9;
char[] cell = new char[SIZE];
char firstPlayer = ' ', secondPlayer = ' ';
private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
{
//Clear the labels and starting values
for (int i = 0; i < SIZE; i++)
{
cell[i] = ' ';
}
label10.Text = "";
//Pick X or O to go first
switch (rn.Next(2))
{
case 0: firstPlayer = 'O'; secondPlayer = 'X'; break;
case 1: firstPlayer = 'X'; secondPlayer = 'O'; break;
}
//Get five non-repeating numbers from 0 to 8
int[] positions = new int[5];
positions[0] = rn.Next(9);
for (int i = 1; i < 5; i++)
{
int temp = rn.Next(9);
for (int j = 0; j < i; j++)
{
if (temp == positions[j])
{
i--;
break;
}
else
{
positions[i] = temp;
}
}
}
//Set each position found to have first players letter
for (int i = 0; i < 5; i++)
{
cell[positions[i]] = firstPlayer;
}
for (int i = 0; i < SIZE; i++)
{
if (cell[i] != firstPlayer)
{
cell[i] = secondPlayer;
}
}
//Place cell values into the labels
label1.Text = cell[0].ToString();
label2.Text = cell[1].ToString();
label3.Text = cell[2].ToString();
label4.Text = cell[3].ToString();
label5.Text = cell[4].ToString();
label6.Text = cell[5].ToString();
label7.Text = cell[6].ToString();
label8.Text = cell[7].ToString();
label9.Text = cell[8].ToString();
//Check for a winner
switch(checkWinner())
{
case 'T' : label10.Text = "It's a tie!"; break;
case 'O' : label10.Text = "O Wins!"; break;
case 'X' : label10.Text = "X Wins!"; break;
default: label10.Text = "This will never appear"; break;
}
}
private char checkWinner()
{
//return either 'T' for tie, 'O' for O wins, and 'X' for X wins
char winner = ' ';
int winning_line = 0;
//check for a row win
if(cell[0].Equals(cell[1]) && cell[0].Equals(cell[2]))
{
winning_line++;
winner = cell[0];
}
if (cell[3].Equals(cell[4]) && cell[3].Equals(cell[5]))
{
winning_line++;
winner = cell[3];
}
if (cell[6].Equals(cell[7]) && cell[6].Equals(cell[8]))
{
winning_line++;
winner = cell[6];
}
//check for column wins
if (cell[0].Equals(cell[3]) && cell[0].Equals(cell[6]))
{
winning_line++;
winner = cell[0];
}
if (cell[1].Equals(cell[4]) && cell[1].Equals(cell[7]))
{
winning_line++;
winner = cell[1];
}
if (cell[2].Equals(cell[5]) && cell[2].Equals(cell[8]))
{
winning_line++;
winner = cell[2];
}
//check for diagonal winner
if (cell[0].Equals(cell[4]) && cell[0].Equals(cell[8]))
{
winning_line++;
winner = cell[0];
}
if (cell[2].Equals(cell[4]) && cell[2].Equals(cell[8]))
{
winning_line++;
winner = cell[2];
}
if (winning_line == 0 || winning_line > 1)
winner = 'T';
return winner;
}
public int i { get; set; }
}
}