Je dois forcer mon application Java à s'exécuter avec une seule instance. J'ai trouvé sur ce lien ce très beau morceau de code qui résout le problème en utilisant le socket au lieu d'utiliser le système de fichiers.
Voici la version que j'ai ajustée :
package cern.ieplc.controller; import java.net.InetAddress; import java.net.InetSocketAddress; import java.net.ServerSocket; import java.net.Socket; import java.net.UnknownHostException;
import org.apache.log4j.Logger ;
import java.io.BufferedReader ; import java.io.IOException ; import java.io.InputStreamReader ; import java.io.OutputStream ;
public class ApplicationInstanceManager {
public interface ApplicationInstanceListener {
public void newInstanceCreated();
}
private static final Logger log = Logger.getLogger(CustomLock.class);
private static ApplicationInstanceListener subListener;
/** Randomly chosen, but static, high socket number */
public static final int SINGLE_INSTANCE_NETWORK_SOCKET = 44331;
/** Must end with newline */
public static final String SINGLE_INSTANCE_SHARED_KEY = "$$NewInstance$$\n";
private static ServerSocket socket;
/**
* Registers this instance of the application.
*
* @return true if first instance, false if not.
*/
public static boolean registerInstance() {
// returnValueOnError should be true if lenient (allows app to run on network error) or false if strict.
boolean returnValueOnError = true;
// try to open network socket
// if success, listen to socket for new instance message, return true
// if unable to open, connect to existing and send new instance message, return false
try {
socket = new ServerSocket(SINGLE_INSTANCE_NETWORK_SOCKET, 10, InetAddress.getByAddress(new byte[]{127,0,0,1}));
socket.setReuseAddress(true);//allows the socket to be bound even though a previous connection is in a timeout state.
socket.bind(new InetSocketAddress(SINGLE_INSTANCE_NETWORK_SOCKET));
log.debug("Listening for application instances on socket " + SINGLE_INSTANCE_NETWORK_SOCKET);
Thread instanceListenerThread = new Thread(new Runnable() {
public void run() {
boolean socketClosed = false;
while (!socketClosed) {
if (socket.isClosed()) {
socketClosed = true;
} else {
try {
Socket client = socket.accept();
BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(client.getInputStream()));
String message = in.readLine();
if (SINGLE_INSTANCE_SHARED_KEY.trim().equals(message.trim())) {
log.debug("Shared key matched - new application instance found");
fireNewInstance();
}
in.close();
client.close();
} catch (IOException e) {
socketClosed = true;
}
}
}
}
});
instanceListenerThread.start();
// listen
} catch (UnknownHostException e) {
log.error(e.getMessage(), e);
return returnValueOnError;
} catch (IOException e) {
log.debug("Port is already taken. Notifying first instance.");
try {
Socket clientSocket = new Socket(InetAddress.getByAddress(new byte[]{127,0,0,1}), SINGLE_INSTANCE_NETWORK_SOCKET);
OutputStream out = clientSocket.getOutputStream();
out.write(SINGLE_INSTANCE_SHARED_KEY.getBytes());
out.close();
clientSocket.close();
log.debug("Successfully notified first instance.");
return false;
} catch (UnknownHostException e1) {
log.error(e.getMessage(), e);
return returnValueOnError;
} catch (IOException e1) {
log.error("Error connecting to local port for single instance notification");
log.error(e1.getMessage(), e1);
return returnValueOnError;
}
}
return true;
}
public static void setApplicationInstanceListener(ApplicationInstanceListener listener) {
subListener = listener;
}
private static void fireNewInstance() {
if (subListener != null) {
subListener.newInstanceCreated();
}
}
public static void closeInstance() {
if (socket != null) {
try {
socket.close();
} catch (IOException e) {
log.error("Error while closing the socket");
}
}
}
}
J'ai essayé le code et il fonctionne très bien sous Linux. Si je ferme l'application (même en essayant de la tuer) le socket est immédiatement libéré et je peux lancer une nouvelle application ! Malheureusement, sous Windows, les choses ne sont pas aussi simples. Une fois que la ressource est allouée, elle n'est jamais libérée. Si je ferme le logiciel, je ne pourrai pas le relancer avant de fermer ma section.
Une idée sur la façon de corriger le code pour qu'il fonctionne sous Windows. Je pensais que je pourrais utiliser un crochet d'arrêt pour attraper au moins l'arrêt normal. Je ne sais pas vraiment quoi faire au cas où le processus se termine d'une manière inattendue.
Je joins ici une impression d'écran réalisée avec le logiciel TCPView qui montre comment le port est maintenu ouvert par Java :
J'ai essayé d'implémenter une version beaucoup plus simple. Toujours le même problème. Sous Windows, les ressources ne sont pas libérées.
Voici le deuxième code :
import java.net.ServerSocket;
import javax.swing.JOptionPane;
import javax.swing.JFrame;
import java.io.IOException;
import java.net.BindException;
class MyApplication{
public static ServerSocket serverSocket;
public static void main(String as[])
{
try
{
//creating object of server socket and bind to some port number
serverSocket = new ServerSocket(15486);
////do not put common port number like 80 etc.
////Because they are already used by system
JFrame jf = new JFrame();
jf.setVisible(true);
jf.setSize(200, 200);
}
catch (BindException exc)
{
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Another instance of this application is already running.", "Error", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
System.exit(0);
}
catch (IOException exc)
{
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Another instance of this application is already running.", "Error", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
System.exit(0);
}
}
}
Il y a quelque chose qui ne s'accroche pas correctement. Cela ne fonctionne pas si je mets dans le crochet d'arrêt le code suivant :
// arrêt du serveur
try{
serverSocket.close();
}catch (IOException e) {
e.printStackTrace();
}
Merci d'avance