Je veux pouvoir dessiner un cercle (ellipse) en douceur, de manière à ce que l'on puisse le voir se dessiner à l'écran.
Est-il possible d'utiliser DoubleAnimation pour faire cela ? Sinon, quelle est la méthode alternative ?
Un exemple de ce que j'ai :
- Une ellipse extérieure (noire)
- Ellipse intérieure (blanche) - c'est celle que je veux animer.
Code :
<Ellipse Width="200" Height="200" Stroke="Black" StrokeThickness="20"/>
<Ellipse Width="190" Height="190" Stroke="White" StrokeThickness="10" Canvas.Left="5" Canvas.Top="5" x:Name="animatedEllipse">
<Ellipse.Triggers>
<EventTrigger RoutedEvent="Ellipse.Loaded">
<BeginStoryboard>
<Storyboard>
<DoubleAnimation/>
</Storyboard>
</BeginStoryboard>
</EventTrigger>
</Ellipse.Triggers>
</Ellipse>
J'ai regardé quelques exemples par exemple :
- http://elegantcode.com/2009/08/21/a-simple-wpf-loading-animation/
- http://www.charlespetzold.com/blog/2012/03/The-Animated-Pie-Slice-in-Windows-8.html
- Dessin d'une ellipse - Animation WPF
Les deux premières sont un peu confuses pour moi qui suis novice en matière d'animation WPF. La dernière a 7 votes comme "Bonne réponse" mais elle ne fonctionne pas pour moi car j'obtiens l'erreur "l'élément de collection StrokeDashArray[0] n'est pas une propriété de dépendance" (et aussi je ne veux pas de tirets, Bien que j'ai essayé ceci même sur une ellipse avec des tirets comme dans l'article ci-dessus et il a toujours échoué sur cette erreur.
Mise à jour :
Une méthode que j'ai réussi à faire fonctionner en utilisant le code est la suivante :
public static class ExtensionMethods
{
private static Action EmptyDelegate = delegate() { };
public static void Refresh(this UIElement uiElement)
{
uiElement.Dispatcher.Invoke(DispatcherPriority.Render, EmptyDelegate);
}
}
public partial class Page1 : Page
{
private void Page_Loaded_1(object sender, RoutedEventArgs e)
{
path = new Path();
group = new GeometryGroup();
path.Data = group;
path.Stroke = new SolidColorBrush(Colors.White);
path.StrokeThickness = 3;
canvas.Children.Add(path);
BackgroundWorker worker = new BackgroundWorker();
worker.DoWork += worker_DoWork;
worker.RunWorkerAsync();
}
void worker_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
{
int radius = 90;
for (double i = 0.0; i < 360.0; i += 1)
{
double angle = i * System.Math.PI / 180;
double x = (int)(100 + radius * System.Math.Cos(angle));
double y = (int)(100 + radius * System.Math.Sin(angle));
canvas.Dispatcher.Invoke(new Action(delegate
{
group.Children.Add(new EllipseGeometry(new Point(x, y), 5, 5));
}));
canvas.Refresh();
System.Threading.Thread.Sleep(1);
}
}