Ok, après le petit commentaire, un peu plus de description. Tout d'abord, vous devez savoir qu'il n'existe pas de "programmation de jeux" générique, la programmation d'un jeu comprend de nombreux sujets différents. Par exemple, le rendu 3D, la lecture audio, le codage du gameplay (y compris l'IA), éventuellement le codage du réseau, certaines bibliothèques d'E/S avancées, ... .
La raison en est que la plupart des jeux ont des besoins différents. Par exemple, la plupart des éléments ci-dessus seront très différents pour les jeux RTS et FPS. Des exemples encore plus spécifiques, Doom³ avait des besoins totalement différents de Half-Life² ou Far-Cry (de vieux exemples mais cela fait un moment que je n'ai pas vraiment joué à des jeux moi-même :p). Le premier avait besoin d'un éclairage avancé, d'ombres, d'intérieurs impressionnants, les derniers avaient besoin de scénarios extérieurs impressionnants.
Bien que vous puissiez penser "oui, mais ce sont tous de grands jeux professionnels, je vais essayer quelque chose de simple", il est essentiel de comprendre que cela s'applique même à votre niveau. Il n'existe pas de tutoriel magique qui vous apprendra à écrire des jeux FPS.
Comme je l'ai dit dans mon commentaire, un bon endroit pour commencer est Gamedev.net Ils disposent d'une vaste collection de didacticiels, d'articles et d'un bon forum d'assistance. Vous pouvez y apprendre à partir de quels composants un jeu est généralement construit, comment vous pouvez apprendre ces composants (et ceux dont vous avez besoin pour le type de jeu que vous voulez écrire), ... .
Bonne chance et amusez-vous bien, le développement de jeux est une chose vraiment amusante, mais c'est un long chemin pour le maîtriser même un peu :).