Unicode et les encodages sont des choses complètement différentes et sans rapport.
Unicode
Attribue un ID numérique à chaque caractère :
Ainsi, Unicode attribue le nombre 0x41 à A, 0xE1 à á, et 0x414 à .
Même la petite flèche que j'ai utilisée a son numéro Unicode, c'est 0x2192. Et même les emojis ont leur numéro Unicode, c'est 0x1F602.
Vous pouvez consulter les numéros Unicode de tous les caractères dans la base de données de la Commission européenne. ce tableau . En particulier, vous pouvez trouver les trois premiers caractères ci-dessus ici la flèche ici et l'emoji ici .
Ces numéros assignés à tous les caractères par Unicode sont appelés points de code .
Le but de tout ceci est de fournir un moyen de se référer sans ambiguïté à chaque caractère. Par exemple, si je parle de , au lieu de dire "tu sais, cet emoji qui rit avec des larmes" je peux juste dire, Point de code Unicode 0x1F602 . Plus facile, non ?
Notez que les points de code Unicode sont généralement formatés avec un caractère de tête U+
puis la valeur numérique hexadécimale complétée par au moins 4 chiffres. Ainsi, les exemples ci-dessus seraient U+0041, U+00E1, U+0414, U+2192, U+1F602.
Les points de code Unicode vont de U+0000 à U+10FFFF. Cela représente 1 114 112 numéros. 2048 de ces nombres sont utilisés pour substituts Il reste donc 1 112 064 personnes. Cela signifie qu'Unicode peut attribuer un identifiant unique (point de code) à 1 112 064 caractères distincts. Tous ces points de code ne sont pas encore attribués à un caractère, et Unicode est étendu en permanence (par exemple, lorsque de nouveaux emojis sont introduits).
Ce qu'il faut retenir, c'est que tout ce que fait Unicode, c'est d'attribuer un identifiant numérique, appelé point de code, à chaque caractère pour une référence facile et sans ambiguïté.
Encodages
Faire correspondre des caractères à des modèles binaires.
Ces modèles de bits sont utilisés pour représenter les caractères dans la mémoire de l'ordinateur ou sur le disque.
Il existe de nombreux codages différents qui couvrent différents sous-ensembles de caractères. Dans le monde anglophone, les codages les plus courants sont les suivants :
Cartes 128 caractères (points de code U+0000 à U+007F) à des modèles binaires de longueur 7.
Exemple :
Vous pouvez voir tous les mappings dans ce document. tableau .
Cartes 191 caractères (points de code U+0020 à U+007E et U+00A0 à U+00FF) à des modèles binaires de longueur 8.
Exemple :
- a 01100001 (0x61)
- á 11100001 (0xE1)
Vous pouvez voir tous les mappings dans ce document. tableau .
Cartes 1 112 064 caractères (tous les points de code Unicode existants) à des modèles binaires de 8, 16, 24 ou 32 bits (c'est-à-dire 1, 2, 3 ou 4 octets).
Exemple :
- a 01100001 (0x61)
- á 11000011 10100001 (0xC3 0xA1)
- 11100010 10001001 10100000 (0xE2 0x89 0xA0)
- 11110000 10011111 10011000 10000010 (0xF0 0x9F 0x98 0x82)
La façon dont UTF-8 encode les caractères en chaînes de bits est très bien décrite. ici .
Unicode et encodages
En examinant les exemples ci-dessus, on comprend l'utilité d'Unicode.
Par exemple, si je suis Latin-1 et que je veux expliquer mon codage de á, je n'ai pas besoin de le dire :
"J'encode ce a avec un aigu (ou comment vous appelez cette barre montante) comme 11100001"
Mais je peux juste dire :
"Je code U+00E1 comme 11100001"
Et si je suis UTF-8 je peux dire :
"Moi, à mon tour, je code U+00E1 comme 11000011 10100001"
Et tout le monde sait sans ambiguïté de quel personnage il s'agit.
Venons-en maintenant à la confusion qui s'installe souvent
Il est vrai que, parfois, la configuration binaire d'un encodage, si on l'interprète comme un nombre binaire, est la même que le point de code Unicode de ce caractère.
Par exemple :
- L'ASCII code a comme 1100001, que vous pouvez interpréter comme le nombre hexadécimal 0x61 et le point de code Unicode de a es U+0061 .
- Le latin-1 code á comme 11100001, que vous pouvez interpréter comme le nombre hexadécimal 0xE1 et le point de code Unicode de á es U+00E1 .
Bien sûr, cela a été arrangé ainsi exprès pour des raisons de commodité. Mais vous devriez le considérer comme un pure coïncidence . La configuration binaire utilisée pour représenter un caractère en mémoire n'est en aucun cas liée au point de code Unicode de ce caractère.
Personne ne dit même que vous devez interpréter une chaîne de bits comme 11100001 comme un nombre binaire. Il suffit de la regarder comme la séquence de bits que le Latin-1 utilise pour coder le caractère á .
Retour à votre question
Le codage utilisé par votre interpréteur Python est le suivant UTF-8 .
Voici ce qui se passe dans vos exemples :
Exemple 1
Le texte suivant encode le caractère á en UTF-8. Il en résulte la chaîne de bits 11000011 10100001, qui est enregistrée dans la variable a
.
>>> a = 'á'
Quand vous regardez la valeur de a
son contenu 11000011 10100001 est formaté en tant que nombre hexadécimal 0xC3 0xA1 et sorti comme suit '\xc3\xa1'
:
>>> a
'\xc3\xa1'
Exemple 2
Le texte suivant enregistre le point de code Unicode de á, qui est U+00E1, dans la variable ua
(nous ne savons pas quel format de données Python utilise en interne pour représenter le point de code U+00E1 en mémoire, et c'est sans importance pour nous) :
>>> ua = u'á'
Quand vous regardez la valeur de ua
Python vous indique qu'il contient le point de code U+00E1 :
>>> ua
u'\xe1'
Exemple 3
L'exemple suivant encode le point de code Unicode U+00E1 (représentant le caractère á) avec UTF-8, ce qui donne le motif binaire 11000011 10100001. Là encore, pour la sortie, ce motif binaire est représenté par le nombre hexadécimal 0xC3 0xA1 :
>>> ua.encode('utf-8')
'\xc3\xa1'
Exemple 4
L'exemple suivant code le point de code Unicode U+00E1 (représentant le caractère á) avec Latin-1, ce qui donne le motif binaire 11100001. Pour la sortie, ce motif binaire est représenté par le nombre hexadécimal 0xE1, qui par coïncidence est le même que le point de code initial U+00E1 :
>>> ua.encode('latin1')
'\xe1'
Il n'y a pas de relation entre l'objet Unicode ua
et l'encodage Latin-1. Le fait que le point de code de á soit U+00E1 et que le codage Latin-1 de á soit 0xE1 (si l'on interprète le schéma binaire du codage comme un nombre binaire) est une pure coïncidence.