Existe-t-il un moyen de désérialiser un contenu JSON en un type dynamique C# 4 ? Ce serait bien de ne pas avoir à créer un tas de classes pour pouvoir utiliser le DataContractJsonSerializer.
Réponses
Trop de publicités?Si vous êtes heureux d'avoir une dépendance à l'égard de l'application System.Web.Helpers
vous pouvez alors utiliser l'assemblage Json
classe :
dynamic data = Json.Decode(json);
Il est inclus dans le cadre MVC en tant que téléchargement supplémentaire du cadre .NET 4. N'oubliez pas de donner une note positive à Vlad si cela vous a été utile ! Toutefois, si vous ne pouvez pas supposer que l'environnement du client comprend cette DLL, continuez à lire.
Une autre approche de désérialisation est proposée ici . J'ai légèrement modifié le code pour corriger un bug et pour l'adapter à mon style de codage. Tout ce dont vous avez besoin est ce code et une référence à System.Web.Extensions
de votre projet :
using System;
using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using System.Collections.ObjectModel;
using System.Dynamic;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Web.Script.Serialization;
public sealed class DynamicJsonConverter : JavaScriptConverter
{
public override object Deserialize(IDictionary<string, object> dictionary, Type type, JavaScriptSerializer serializer)
{
if (dictionary == null)
throw new ArgumentNullException("dictionary");
return type == typeof(object) ? new DynamicJsonObject(dictionary) : null;
}
public override IDictionary<string, object> Serialize(object obj, JavaScriptSerializer serializer)
{
throw new NotImplementedException();
}
public override IEnumerable<Type> SupportedTypes
{
get { return new ReadOnlyCollection<Type>(new List<Type>(new[] { typeof(object) })); }
}
#region Nested type: DynamicJsonObject
private sealed class DynamicJsonObject : DynamicObject
{
private readonly IDictionary<string, object> _dictionary;
public DynamicJsonObject(IDictionary<string, object> dictionary)
{
if (dictionary == null)
throw new ArgumentNullException("dictionary");
_dictionary = dictionary;
}
public override string ToString()
{
var sb = new StringBuilder("{");
ToString(sb);
return sb.ToString();
}
private void ToString(StringBuilder sb)
{
var firstInDictionary = true;
foreach (var pair in _dictionary)
{
if (!firstInDictionary)
sb.Append(",");
firstInDictionary = false;
var value = pair.Value;
var name = pair.Key;
if (value is string)
{
sb.AppendFormat("{0}:\"{1}\"", name, value);
}
else if (value is IDictionary<string, object>)
{
new DynamicJsonObject((IDictionary<string, object>)value).ToString(sb);
}
else if (value is ArrayList)
{
sb.Append(name + ":[");
var firstInArray = true;
foreach (var arrayValue in (ArrayList)value)
{
if (!firstInArray)
sb.Append(",");
firstInArray = false;
if (arrayValue is IDictionary<string, object>)
new DynamicJsonObject((IDictionary<string, object>)arrayValue).ToString(sb);
else if (arrayValue is string)
sb.AppendFormat("\"{0}\"", arrayValue);
else
sb.AppendFormat("{0}", arrayValue);
}
sb.Append("]");
}
else
{
sb.AppendFormat("{0}:{1}", name, value);
}
}
sb.Append("}");
}
public override bool TryGetMember(GetMemberBinder binder, out object result)
{
if (!_dictionary.TryGetValue(binder.Name, out result))
{
// return null to avoid exception. caller can check for null this way...
result = null;
return true;
}
result = WrapResultObject(result);
return true;
}
public override bool TryGetIndex(GetIndexBinder binder, object[] indexes, out object result)
{
if (indexes.Length == 1 && indexes[0] != null)
{
if (!_dictionary.TryGetValue(indexes[0].ToString(), out result))
{
// return null to avoid exception. caller can check for null this way...
result = null;
return true;
}
result = WrapResultObject(result);
return true;
}
return base.TryGetIndex(binder, indexes, out result);
}
private static object WrapResultObject(object result)
{
var dictionary = result as IDictionary<string, object>;
if (dictionary != null)
return new DynamicJsonObject(dictionary);
var arrayList = result as ArrayList;
if (arrayList != null && arrayList.Count > 0)
{
return arrayList[0] is IDictionary<string, object>
? new List<object>(arrayList.Cast<IDictionary<string, object>>().Select(x => new DynamicJsonObject(x)))
: new List<object>(arrayList.Cast<object>());
}
return result;
}
}
#endregion
}
Vous pouvez l'utiliser comme ceci :
string json = ...;
var serializer = new JavaScriptSerializer();
serializer.RegisterConverters(new[] { new DynamicJsonConverter() });
dynamic obj = serializer.Deserialize(json, typeof(object));
Donc, étant donné une chaîne JSON :
{
"Items":[
{ "Name":"Apple", "Price":12.3 },
{ "Name":"Grape", "Price":3.21 }
],
"Date":"21/11/2010"
}
Le code suivant fonctionnera au moment de l'exécution :
dynamic data = serializer.Deserialize(json, typeof(object));
data.Date; // "21/11/2010"
data.Items.Count; // 2
data.Items[0].Name; // "Apple"
data.Items[0].Price; // 12.3 (as a decimal)
data.Items[1].Name; // "Grape"
data.Items[1].Price; // 3.21 (as a decimal)
Il est assez simple d'utiliser Json.NET :
dynamic stuff = JsonConvert.DeserializeObject("{ 'Name': 'Jon Smith', 'Address': { 'City': 'New York', 'State': 'NY' }, 'Age': 42 }");
string name = stuff.Name;
string address = stuff.Address.City;
Aussi using Newtonsoft.Json.Linq
:
dynamic stuff = JObject.Parse("{ 'Name': 'Jon Smith', 'Address': { 'City': 'New York', 'State': 'NY' }, 'Age': 42 }");
string name = stuff.Name;
string address = stuff.Address.City;
Vous pouvez le faire en utilisant System.Web.Helpers.Json - sa méthode Decode renvoie un objet dynamique que vous pouvez parcourir à votre guise.
Il est inclus dans l'assemblage System.Web.Helpers (.NET 4.0).
var dynamicObject = Json.Decode(jsonString);
Transformation d'un simple "string json data" en objet sans aucune dll tierce.
WebClient client = new WebClient();
string getString = client.DownloadString("https://graph.facebook.com/zuck");
JavaScriptSerializer serializer = new JavaScriptSerializer();
dynamic item = serializer.Deserialize<object>(getString);
string name = item["name"];
//note: JavaScriptSerializer in this namespaces
//System.Web.Script.Serialization.JavaScriptSerializer
Note : Vous pouvez également utiliser votre objet personnalisé.
Personel item = serializer.Deserialize<Personel>(getString);