Les premières piles IPv4 ne prenaient pas en charge plus d'une adresse IP par interface. Des améliorations ultérieures ont permis d'activer les adresses "secondaires". Cette fonctionnalité s'est avérée très utile dans la pratique, et les concepteurs d'IPv6 ont choisi de l'intégrer dans la norme afin que vous puissiez toujours compter sur cette possibilité.
Les concepteurs de l'IPv6 ne se sont pas contentés de le rendre obligatoire. Ils en ont fait une partie importante du protocole IPv6. Chaque interface IPv6 possède une adresse IP locale de liaison. Si l'interface est également capable de communiquer sur un réseau plus large (tel qu'Internet), elle possède également une adresse globale. Cela fait au moins deux adresses. Et si l'hôte est derrière une connexion Internet multihomed, il a probablement encore plus d'adresses. Les adresses IP multiples par interface n'ont pas été envisagées après coup dans IPv6 comme dans IPv4.
Vous mentionnez des inconvénients, mais sauf mauvaise configuration, je ne vois pas de problème dans cette situation. (Vous pourriez peut-être préciser votre configuration et expliquer pourquoi une adresse IP fonctionne mais pas l'autre ; cependant, je vous garantis que vous avez une erreur quelconque qui en est la cause).
D'un autre côté, pensez aux avantages :
- Les appareils peuvent se découvrir mutuellement sur le réseau local à l'aide des adresses locales de liaison, même si aucune infrastructure réseau (c'est-à-dire un routeur) n'est disponible. Plus tard, si un routeur est ajouté et que des adresses de portée globale deviennent disponibles, ces adresses augmentent le jeu d'adresses, elles ne remplacent pas les adresses locales de liaison ; les communications existantes utilisant les adresses locales de liaison ne sont donc pas perturbées.
- Lorsqu'une connexion Internet est abandonnée, ajoutée ou remplacée, une adresse IP du jeu peut être retirée ou ajoutée sans affecter les autres. Grâce à l'état "déprogrammé", cela permet une renumérotation gracieuse d'une adresse IP à une autre, l'interface supportant les deux pendant un certain temps.
De plus, gardez à l'esprit que presque toutes les piles IPv4 supportent aussi les adresses multiples par interface, ce n'est donc pas une grande différence entre v4 et v6. Seules les très vieilles piles v4 ne le supportent pas. La différence réside dans le fait que la v6 dispose de méthodes de gestion automatique de l'ensemble des adresses, ce qui n'est pas le cas de la v4.