Je pense tout d'abord que non, car il s'agirait toujours d'un type "XML", et il n'y a pas de "eval" dans Actionscript 3. J'ai effectué une recherche rapide et je dois dire que non, ce n'est pas possible.
J'ai cependant fait quelque chose de similaire dans une application que j'ai créée.
Ce que j'ai fait, c'est stocker dans une base de données le type d'objet et quelques propriétés (x, y, largeur, hauteur, etc.). Ces données sont renvoyées par un appel d'objet distant et ces objets sont ensuite créés au moment de l'exécution, ce qui permet d'obtenir un effet similaire à celui que vous essayez d'obtenir.
Par exemple :
var resultAC:ArrayCollection = event.result as ArrayCollection;
var tmpCanvas:Canvas;
for(var i:int = 0; i < resultAC.length; i++)
{
if(resultAC.getItemAt(i).type == "Canvas")
{
tmpCanvas = new Canvas();
tmpCanvas.x = resultAC.getItemAt(i).x;
tmpCanvas.y = resultAC.getItemAt(i).y;
...
parent.addChild(tmpCanvas);
}
}