Les temps changent. Il existe plusieurs générateurs qui créent des entités et des mappings en code first en utilisant l'EDMX comme source. Il y en a plusieurs dans la bibliothèque d'extensions. Celui que vous voudrez probablement utiliser est le EF 5.x DBContextFluent Generator for C#. http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/5d663b99-ed3b-481d-b7bc-b947d2457e3c
Il y a aussi le générateur EF 5.x DbContect qui, je crois, met les informations de mapping sur les modèles.
Une fois que vous avez installé l'un ou l'autre de ces éléments, vous pouvez éditer l'EDMX et cliquer avec le bouton droit de la souris sur "Ajouter un élément de génération de code". Cela installera les modèles .tt et générera la classe d'entité, la classe DbContext et les fichiers de mappage.
Sachez que si vous avez des partiels avec validation et qu'ils se trouvent dans le même dossier que votre edmx et qu'ils portent le même nom que l'entité, ils seront écrasés. Il vous suffit de renommer ces partiels, puisque le générateur met le mot-clé partiel sur les entités, ou mieux encore, de déplacer ce code dans les classes d'entités nouvellement générées.
Une fois ces fichiers en place, vous pouvez supprimer les fichiers .tt et .edmx et continuer à gérer vos entités dans le code.