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Comprendre l'assemblage

J'ai un assemblage d'un algorithme de tri et je veux comprendre comment il fonctionne exactement.

Je suis un peu perdu dans certaines instructions, en particulier les instructions cmp et jle, et je cherche donc de l'aide. Cet assemblage trie un tableau de trois éléments.

0.00 :        4009f8:       48 8b 07                mov    (%rdi),%rax
0.00 :        4009fb:       48 8b 57 08             mov    0x8(%rdi),%rdx
0.00 :        4009ff:       48 8b 4f 10             mov    0x10(%rdi),%rcx
0.00 :        400a03:       48 39 d0                cmp    %rdx,%rax
0.00 :        400a06:       7e 2b                   jle    400a33 <b+0x3b>
0.00 :        400a08:       48 39 c8                cmp    %rcx,%rax
0.00 :        400a0b:       7e 1a                   jle    400a27 <b+0x2f>
0.00 :        400a0d:       48 39 ca                cmp    %rcx,%rdx
0.00 :        400a10:       7e 0c                   jle    400a1e <b+0x26>
0.00 :        400a12:       48 89 0f                mov    %rcx,(%rdi)
0.00 :        400a15:       48 89 57 08             mov    %rdx,0x8(%rdi)
0.00 :        400a19:       48 89 47 10             mov    %rax,0x10(%rdi)
0.00 :        400a1d:       c3                      retq
0.00 :        400a1e:       48 89 17                mov    %rdx,(%rdi)
0.00 :        400a21:       48 89 4f 08             mov    %rcx,0x8(%rdi)
0.00 :        400a25:       eb f2                   jmp    400a19 <b+0x21>
0.00 :        400a27:       48 89 17                mov    %rdx,(%rdi)
0.00 :        400a2a:       48 89 47 08             mov    %rax,0x8(%rdi)
0.00 :        400a2e:       48 89 4f 10             mov    %rcx,0x10(%rdi)
0.00 :        400a32:       c3                      retq
0.00 :        400a33:       48 39 ca                cmp    %rcx,%rdx
0.00 :        400a36:       7e 1d                   jle    400a55 <b+0x5d>
0.00 :        400a38:       48 39 c8                cmp    %rcx,%rax
0.00 :        400a3b:       7e 0c                   jle    400a49 <b+0x51>
0.00 :        400a3d:       48 89 0f                mov    %rcx,(%rdi)
0.00 :        400a40:       48 89 47 08             mov    %rax,0x8(%rdi)
0.00 :        400a44:       48 89 57 10             mov    %rdx,0x10(%rdi)
0.00 :        400a48:       c3                      retq
0.00 :        400a49:       48 89 07                mov    %rax,(%rdi)
0.00 :        400a4c:       48 89 4f 08             mov    %rcx,0x8(%rdi)
0.00 :        400a50:       48 89 57 10             mov    %rdx,0x10(%rdi)
0.00 :        400a54:       c3                      retq
0.00 :        400a55:       48 89 07                mov    %rax,(%rdi)
0.00 :        400a58:       48 89 57 08             mov    %rdx,0x8(%rdi)
0.00 :        400a5c:       48 89 4f 10             mov    %rcx,0x10(%rdi)
0.00 :        400a60:       c3                      retq
0.00 :        400a61:       90                      nop

Si quelqu'un peut me guider dans cette démarche, cela me serait très utile. Je suis un peu perdu avec les opérandes comme 0x8(%rdi) et les instructions cmp et jle. Merci de votre compréhension.

4voto

NullUserException Points 42268

Voici ce que signifient les instructions :

mov : move
cmp : compare
jle : jump if less or equal (branch)
ret : return from procedure
nop : no-op

%r** sont des registres. Ils sont généralement %e** (ex : %eax , %edx ...), mais il s'agit de registres 64 bits.

En ce qui concerne la décompilation de l'ensemble, cela nécessitera un peu plus de travail.

Voir cela : http://www.x86-64.org/documentation/assembly

4voto

Potatoswatter Points 70305

Il est utile de remplacer les noms des registres par des noms appropriés pour retracer le flux de données, et d'ajouter des étiquettes de branche pour le flux de contrôle.

0.00 :        4009f8:       48 8b 07                mov    (%argptr),%var1
0.00 :        4009fb:       48 8b 57 08             mov    0x8(%argptr),%var2
0.00 :        4009ff:       48 8b 4f 10             mov    0x10(%argptr),%var3
0.00 :        400a03:       48 39 d0                cmp    %var2,%var1
0.00 :        400a06:       7e 2b                   jle    @v2le1
0.00 :        400a08:       48 39 c8                cmp    %var3,%var1
0.00 :        400a0b:       7e 1a                   jle    @v3le1
0.00 :        400a0d:       48 39 ca                cmp    %var3,%var2
0.00 :        400a10:       7e 0c                   jle    @v3le2

   # Now we know that 2 > 1 and 3 > 1 and 3 > 2. Write them to memory in order.

      etc

1voto

nithins Points 1983
0.00 :        4009f8:       48 8b 07                mov    (%rdi),%rax 

Le registre RDI contient l'adresse d'un emplacement dans la mémoire de votre tableau. Cette ligne ci-dessus copie le contenu du registre RAX dans le premier élément de votre tableau. Comme les pointeurs en x64 sont des 0x8 octets, les deux lignes suivantes :

0.00 :        4009fb:       48 8b 57 08             mov    0x8(%rdi),%rdx 
0.00 :        4009ff:       48 8b 4f 10             mov    0x10(%rdi),%rcx 

copiera le contenu des registres RDX et RCX dans les deuxième et troisième éléments de votre tableau respectivement. Nous devons maintenant commencer à comparer les valeurs pour voir où nous devons effectuer la permutation.

0.00 :        400a03:       48 39 d0                cmp    %rdx,%rax 
0.00 :        400a06:       7e 2b                   jle    400a33 <b+0x3b> 

Le cmp compare la valeur de RDX à la valeur de RAX (essentiellement tableau[1] contre tableau[0]). Si RDX est inférieur ou égal à RAX, l'exécution du programme passe directement à la ligne 400a33. Vous pouvez considérer cela comme si (tableau[1] > tableau[0]). Et ainsi de suite, en comparant les valeurs.

Il semble que le code essaie de trier par ordre décroissant. Très grossièrement, le code C ressemblera probablement à quelque chose comme ceci :

array[0] = rax;
array[1] = rdx;
array[2] = rcx;

if (rdx > rax)
{
    if (rcx > rax)
    {
        if (rcx > rdx)
        {
            rcx = array[0];
            rdx = array[1];
LABEL:
            rax = array[2];
        }
        else
        {
            rdx = array[0];
            rcx = array[1];
            GOTO LABEL;
        }
    }
    else
    {
        rdx = array[0];
        rax = array[1];
        rcx = array[2];

    }
}
else
{
    if (rcx > rdx)
    {
        if (rcx > rax)
        {
            rcx = array[0];
            rax = array[1];
            rdx = array[2];
        }
        else
        {
            rax = array[0];
            rdx = array[1];
            rcx = array[2];
        }
    }
    else
    {
        rax = array[0];
        rdx = array[1];
        rcx = array[2];
    }
}

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