Ok, c'était intéressant, et j'ai écrit un peu de code pour jouer avec. En supposant que votre image ait des pixels au format Format24bppRgb
(plus d'informations sur les formats ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/system.drawing.imaging.pixelformat.aspx ). Ce format stocke les valeurs B, G, R en 24 bits, l'une après l'autre.
Le code ci-dessous analysera quelques d:\\24bits.bmp
de votre disque dur et en crée une nouvelle identique "d:\\24bits_1.bmp"
en utilisant les informations B, G, R du tableau d'octets des premières données d'image.
unsafe private static void TestBMP()
{
Bitmap bmp = new Bitmap("d:\\24bits.bmp");
// Ensure that format is Format24bppRgb.
Console.WriteLine(bmp.PixelFormat);
Bitmap copyBmp = new Bitmap(bmp.Width, bmp.Height, System.Drawing.Imaging.PixelFormat.Format24bppRgb);
// Copy all pixels of initial image for verification.
int pixels = bmp.Height * bmp.Width;
Color[,] allPixels = new Color[bmp.Height, bmp.Width];
for (int i = 0; i < bmp.Height; i++)
for (int j = 0; j < bmp.Width; j++)
allPixels[i, j] = bmp.GetPixel(j, i);
// Lock the bitmap's bits.
Rectangle rect = new Rectangle(0, 0, bmp.Width, bmp.Height);
System.Drawing.Imaging.BitmapData bmpData =
bmp.LockBits(rect, System.Drawing.Imaging.ImageLockMode.ReadOnly,
bmp.PixelFormat);
IntPtr ptr = bmpData.Scan0;
byte* stream = (byte*)ptr;
for (int y = 0; y < bmp.Height; y++)
for (int x = 0; x < bmp.Width; x++)
{
int byteIndex = y * bmpData.Stride + x * 3;
byte r = stream[byteIndex + 2];
byte g = stream[byteIndex + 1];
byte b = stream[byteIndex];
Color c = allPixels[y, x];
if (r != c.R || g != c.G || b != c.B)
{
Console.WriteLine("This should never appear");
}
copyBmp.SetPixel(x, y, Color.FromArgb(255, r, g, b));
}
// Save new image. It should be the same as initial one.
copyBmp.Save("d:\\24bits_1.bmp");
}