J'aimerais connaître l'avis de certains sur le codage manuel de vos interfaces graphiques, comme on le fait généralement lorsqu'on utilise Java ou Qt avec C++, par rapport à l'utilisation d'un outil de conception d'interfaces graphiques. Des exemples d'outils de conception d'interfaces graphiques seraient MFC GUI-designer, Qt designer, Interface Builder (Apple).
J'étais un adepte du codage manuel, mais l'expérience récente m'a fait changer d'avis. Le problème que j'ai constaté avec le codage manuel est qu'il est assez rapide et flexible d'écrire les interfaces graphiques, mais une fois que vous avez besoin d'apporter un changement à une interface graphique écrite il y a longtemps, cela peut s'avérer très difficile. Trouver le bon élément dans un grand panneau peut s'avérer difficile.
Le deuxième problème est qu'il est beaucoup trop facile d'ajouter beaucoup de logique dans le code de création et de présentation de l'interface graphique. J'ai souvent dû prendre en charge la maintenance du code de l'interface graphique qui est vraiment difficile à réutiliser parce que son comportement est mélangé à son apparence et que le fait de mélanger la présentation et le comportement rend souvent la classe très volumineuse et difficile à comprendre.
L'utilisation d'un outil de conception d'interface graphique impose, à mon avis, une séparation beaucoup plus nette entre l'apparence et la logique.