J'ai un arbre de décision binaire dont les performances sont critiques, et j'aimerais concentrer cette question sur une seule ligne de code. Le code de l'itérateur d'arbre binaire est présenté ci-dessous avec les résultats de l'analyse des performances.
public ScTreeNode GetNodeForState(int rootIndex, float[] inputs)
{
0.2% ScTreeNode node = RootNodes[rootIndex].TreeNode;
24.6% while (node.BranchData != null)
{
0.2% BranchNodeData b = node.BranchData;
0.5% node = b.Child2;
12.8% if (inputs[b.SplitInputIndex] <= b.SplitValue)
0.8% node = b.Child1;
}
0.4% return node;
}
BranchData est un champ, pas une propriété. Je l'ai fait pour éviter le risque qu'il ne soit pas inlined.
La classe BranchNodeData est la suivante :
public sealed class BranchNodeData
{
/// <summary>
/// The index of the data item in the input array on which we need to split
/// </summary>
internal int SplitInputIndex = 0;
/// <summary>
/// The value that we should split on
/// </summary>
internal float SplitValue = 0;
/// <summary>
/// The nodes children
/// </summary>
internal ScTreeNode Child1;
internal ScTreeNode Child2;
}
Comme vous pouvez le constater, la boucle while et la vérification des nullités ont un impact considérable sur les performances. L'arbre est massif, donc je m'attendrais à ce que la recherche d'une feuille prenne un certain temps, mais j'aimerais comprendre la quantité disproportionnée de temps passé sur cette seule ligne.
J'ai essayé :
- Séparer la vérification de la nullité du while - c'est la vérification de la nullité qui est le coup.
- L'ajout d'un champ booléen à l'objet et la vérification par rapport à ce champ n'ont fait aucune différence. Peu importe ce qui est comparé, c'est la comparaison qui pose problème.
Est-ce un problème de prédiction de branche ? Si oui, que puis-je y faire ? Le cas échéant ?
Je ne vais pas prétendre comprendre le CIL mais je vais le poster pour ceux qui le font afin qu'ils puissent essayer d'en tirer quelques informations.
.method public hidebysig
instance class OptimalTreeSearch.ScTreeNode GetNodeForState (
int32 rootIndex,
float32[] inputs
) cil managed
{
// Method begins at RVA 0x2dc8
// Code size 67 (0x43)
.maxstack 2
.locals init (
[0] class OptimalTreeSearch.ScTreeNode node,
[1] class OptimalTreeSearch.BranchNodeData b
)
IL_0000: ldarg.0
IL_0001: ldfld class [mscorlib]System.Collections.Generic.List`1<class OptimalTreeSearch.ScRootNode> OptimalTreeSearch.ScSearchTree::RootNodes
IL_0006: ldarg.1
IL_0007: callvirt instance !0 class [mscorlib]System.Collections.Generic.List`1<class OptimalTreeSearch.ScRootNode>::get_Item(int32)
IL_000c: ldfld class OptimalTreeSearch.ScTreeNode OptimalTreeSearch.ScRootNode::TreeNode
IL_0011: stloc.0
IL_0012: br.s IL_0039
// loop start (head: IL_0039)
IL_0014: ldloc.0
IL_0015: ldfld class OptimalTreeSearch.BranchNodeData OptimalTreeSearch.ScTreeNode::BranchData
IL_001a: stloc.1
IL_001b: ldloc.1
IL_001c: ldfld class OptimalTreeSearch.ScTreeNode OptimalTreeSearch.BranchNodeData::Child2
IL_0021: stloc.0
IL_0022: ldarg.2
IL_0023: ldloc.1
IL_0024: ldfld int32 OptimalTreeSearch.BranchNodeData::SplitInputIndex
IL_0029: ldelem.r4
IL_002a: ldloc.1
IL_002b: ldfld float32 OptimalTreeSearch.BranchNodeData::SplitValue
IL_0030: bgt.un.s IL_0039
IL_0032: ldloc.1
IL_0033: ldfld class OptimalTreeSearch.ScTreeNode OptimalTreeSearch.BranchNodeData::Child1
IL_0038: stloc.0
IL_0039: ldloc.0
IL_003a: ldfld class OptimalTreeSearch.BranchNodeData OptimalTreeSearch.ScTreeNode::BranchData
IL_003f: brtrue.s IL_0014
// end loop
IL_0041: ldloc.0
IL_0042: ret
} // end of method ScSearchTree::GetNodeForState
Edita: J'ai décidé de faire un test de prédiction de branche, j'ai ajouté un if identique dans le while, donc nous avons
while (node.BranchData != null)
y
if (node.BranchData != null)
à l'intérieur de ça. J'ai ensuite effectué une analyse des performances et j'ai constaté que l'exécution de la première comparaison prenait six fois plus de temps que l'exécution de la deuxième comparaison qui retournait toujours vrai. Il semble donc qu'il s'agisse bien d'un problème de prédiction de branche - et je suppose que je ne peux rien y faire !
Une autre édition
Le résultat ci-dessus se produirait également si node.BranchData devait être chargé depuis la RAM pour la vérification du while - il serait alors mis en cache pour l'instruction if.
C'est ma troisième question sur un sujet similaire. Cette fois, je me concentre sur une seule ligne de code. Mes autres questions sur ce sujet sont :