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Qt vaut-il la peine d'être appris ?

Je suis un développeur C# et je travaille sur Windows, mais au lycée, j'ai suivi quelques cours de C++. Nous travaillions uniquement sur des applications en mode console. Je veux apprendre la programmation d'interfaces graphiques en C++. Je me suis intéressé à Qt et je me demandais si je devais l'apprendre. Pour le plaisir, faisons de cette question une réponse à choix multiple :

A) Apprendre Qt
B) Apprendre d'autres GUI C++
C) Ne pas apprendre du tout l'interface graphique C++.
D) Autres

Soyez précis sur tous ces points car, comme vous le savez tous, il faut du temps pour apprendre la programmation des interfaces graphiques dans presque tous les langages (parfois, c'est comme si vous appreniez un langage totalement différent).

160voto

Javier Points 33134

J'ai essayé beaucoup Depuis l'époque du Mac où l'état de l'art était "C avec des objets" (mais pas C++), chacun a ses forces et ses faiblesses, mais Qt est le meilleur des meilleurs, et de loin.

C'est le seul où je ne me surprends pas à souhaiter que les choses soient faites différemment. C'est aussi le plus rapide et, en plus, il est multiplateforme !

Faites-vous une faveur et apprenez-le. Vous ne le regretterez pas.

32voto

tfinniga Points 3550

Les différents langages ont leurs forces et leurs faiblesses en matière de programmation d'interfaces graphiques. À mon avis, Qt est la meilleure bibliothèque d'interface graphique multiplateforme.

Si vous n'avez besoin que de la prise en charge de Windows (et que la vitesse n'est pas un gros problème), le langage C# est très bien.

Si vous n'avez besoin que du support OS/X, Objective-C/Cocoa est la meilleure bibliothèque GUI que j'ai vue, point final.

Tant c# qu'objective-c tentent de vous épargner certaines des difficultés de c++, qui ne sont pas insignifiantes.

Mais si vous avez besoin d'une interface graphique multiplateforme rapide, il n'y a vraiment rien de mieux que Qt. Il ne se contente pas d'abstraire les bits de l'interface graphique, mais aussi des tonnes d'autres choses - stockage des paramètres, accès au réseau, traversée des répertoires, internationalisation, etc. C'est fantastique.

22voto

David Segonds Points 25602

Les équipes ont été impliquées dans deux entreprises qui utilisent Qt depuis plus de sept ans. Si vous avez besoin de développer une application de bureau C++ professionnelle qui fonctionne sous Linux et Windows, je ne recommanderais aucune autre option.

Jusqu'à présent, le coût pouvait être un problème, mais avec la prochaine version gratuite de Qt 4.5 pour tous, ce ne sera plus un problème.

Donc, si vous êtes susceptible de développer une application GUI C++ multiplateforme, envisagez sérieusement d'apprendre Qt. Vous ne le regretterez pas.

16voto

Greg Hewgill Points 356191

Vous avez tout à fait raison de dire que l'apprentissage d'un framework GUI peut demander beaucoup de travail. Cependant, vous pouvez presque toujours trouver des exemples de type "hello world" qui vous permettront de démarrer rapidement.

Cela dit, presque tous les frameworks modernes méritent d'être appris à un certain niveau. Même si vous ne l'utilisez pas pour d'autres projets, l'expérience que vous avez acquise en l'apprenant vous sera utile pour vos projets futurs. Je vote donc à la fois pour A et B.

11voto

John T Points 14067

De tous les frameworks GUI que j'ai essayés, je dois admettre que Qt est l'un de mes préférés. La base d'utilisateurs est également assez large, ce qui facilite grandement l'obtention d'aide. Avec Qt Creator au coin de la rue vous avez aussi quelque chose à attendre avec impatience. Je suis avec Greg sur ce point, option A et B pour sûr. Apprenez Qt mais gardez l'esprit ouvert à tout ce qui est à votre disposition.

-John

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