L'application C#/.NET sur laquelle je travaille souffre d'une fuite de mémoire lente. J'ai utilisé CDB avec SOS pour essayer de déterminer ce qui se passe, mais les données ne semblent pas avoir de sens. J'espérais donc que l'un d'entre vous aurait déjà rencontré ce problème.
L'application est exécutée sur le cadre 64 bits. Elle calcule et sérialise en permanence des données à destination d'un hôte distant et sollicite assez souvent le Large Object Heap (LOH). Cependant, je m'attends à ce que la plupart des objets LOH soient transitoires : une fois le calcul terminé et envoyé à l'hôte distant, la mémoire devrait être libérée. Ce que je vois, cependant, c'est un grand nombre de tableaux d'objets (vivants) intercalés avec des blocs de mémoire libres, par exemple, en prenant un segment aléatoire du LOH :
0:000> !DumpHeap 000000005b5b1000 000000006351da10
Address MT Size
...
000000005d4f92e0 0000064280c7c970 16147872
000000005e45f880 00000000001661d0 1901752 Free
000000005e62fd38 00000642788d8ba8 1056 <--
000000005e630158 00000000001661d0 5988848 Free
000000005ebe6348 00000642788d8ba8 1056
000000005ebe6768 00000000001661d0 6481336 Free
000000005f214d20 00000642788d8ba8 1056
000000005f215140 00000000001661d0 7346016 Free
000000005f9168a0 00000642788d8ba8 1056
000000005f916cc0 00000000001661d0 7611648 Free
00000000600591c0 00000642788d8ba8 1056
00000000600595e0 00000000001661d0 264808 Free
...
Je m'attendrais évidemment à ce que ce soit le cas si mon application créait des objets volumineux à longue durée de vie lors de chaque calcul. (C'est ce qu'elle fait et je reconnais qu'il y aura un certain degré de fragmentation du LOH mais ce n'est pas le problème ici). Le problème est celui des très petits (1056 octets) tableaux d'objets que vous pouvez voir dans le dump ci-dessus, que je ne peux pas voir dans le code être créé et qui restent enracinés d'une manière ou d'une autre.
Notez également que la CDB ne signale pas le type lorsque le segment de tas est vidé : Je ne sais pas si cela est lié ou non. Si je décharge l'objet marqué (<--), CDB/SOS le signale correctement :
0:015> !DumpObj 000000005e62fd38
Name: System.Object[]
MethodTable: 00000642788d8ba8
EEClass: 00000642789d7660
Size: 1056(0x420) bytes
Array: Rank 1, Number of elements 128, Type CLASS
Element Type: System.Object
Fields:
None
Les éléments du tableau d'objets sont tous des chaînes de caractères et ces chaînes sont reconnaissables à partir du code de notre application.
De plus, je suis incapable de trouver leurs racines GC car la commande !GCRoot se bloque et ne revient jamais (j'ai même essayé de la laisser pendant la nuit).
J'apprécierais donc beaucoup que quelqu'un m'explique pourquoi ces petits (<85k) tableaux d'objets se retrouvent dans le LOH : dans quelles situations .NET y placera-t-il un petit tableau d'objets ? Par ailleurs, quelqu'un connaît-il un autre moyen de vérifier l'origine de ces objets ?
Merci d'avance.
Mise à jour 1
Une autre théorie à laquelle j'ai pensé hier, tard dans la journée, est que ces tableaux d'objets étaient initialement volumineux, mais qu'ils ont été réduits, laissant les blocs de mémoire libre que l'on voit dans les vidages de mémoire. Ce qui me rend suspect est que les tableaux d'objets semblent toujours avoir une longueur de 1056 octets (128 éléments), 128 * 8 pour les références et 32 octets d'overhead.
L'idée est qu'un code non sécurisé dans une bibliothèque ou dans le CLR corrompt le champ du nombre d'éléments dans l'en-tête du tableau. C'est un peu tiré par les cheveux, je sais...
Mise à jour 2
Grâce à Brian Rasmussen (voir réponse acceptée), le problème a été identifié comme une fragmentation de la LOH causée par la table interne des chaînes de caractères ! J'ai écrit une application de test rapide pour le confirmer :
static void Main()
{
const int ITERATIONS = 100000;
for (int index = 0; index < ITERATIONS; ++index)
{
string str = "NonInterned" + index;
Console.Out.WriteLine(str);
}
Console.Out.WriteLine("Continue.");
Console.In.ReadLine();
for (int index = 0; index < ITERATIONS; ++index)
{
string str = string.Intern("Interned" + index);
Console.Out.WriteLine(str);
}
Console.Out.WriteLine("Continue?");
Console.In.ReadLine();
}
L'application crée et déréférence d'abord des chaînes uniques dans une boucle. Ceci est juste pour prouver que la mémoire ne fuit pas dans ce scénario. Il est évident qu'elle ne devrait pas fuir et qu'elle ne fuit pas.
Dans la deuxième boucle, les chaînes uniques sont créées et internées. Cette action les enracine dans la table des internes. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment la table d'internage est représentée. Il semble qu'elle consiste en un ensemble de pages -- des tableaux d'objets de 128 éléments de chaîne -- qui sont créés dans le LOH. Cela est plus évident dans CDB/SOS :
0:000> .loadby sos mscorwks
0:000> !EEHeap -gc
Number of GC Heaps: 1
generation 0 starts at 0x00f7a9b0
generation 1 starts at 0x00e79c3c
generation 2 starts at 0x00b21000
ephemeral segment allocation context: none
segment begin allocated size
00b20000 00b21000 010029bc 0x004e19bc(5118396)
Large object heap starts at 0x01b21000
segment begin allocated size
01b20000 01b21000 01b8ade0 0x00069de0(433632)
Total Size 0x54b79c(5552028)
------------------------------
GC Heap Size 0x54b79c(5552028)
L'analyse du segment LOH révèle le modèle que j'ai vu dans l'application de fuite :
0:000> !DumpHeap 01b21000 01b8ade0
...
01b8a120 793040bc 528
01b8a330 00175e88 16 Free
01b8a340 793040bc 528
01b8a550 00175e88 16 Free
01b8a560 793040bc 528
01b8a770 00175e88 16 Free
01b8a780 793040bc 528
01b8a990 00175e88 16 Free
01b8a9a0 793040bc 528
01b8abb0 00175e88 16 Free
01b8abc0 793040bc 528
01b8add0 00175e88 16 Free total 1568 objects
Statistics:
MT Count TotalSize Class Name
00175e88 784 12544 Free
793040bc 784 421088 System.Object[]
Total 1568 objects
Notez que la taille du tableau d'objets est de 528 (au lieu de 1056) parce que ma station de travail est en 32 bits et le serveur d'application en 64 bits. Les tableaux d'objets ont toujours une longueur de 128 éléments.
La morale de cette histoire, c'est qu'il faut faire très attention aux stages. Si la chaîne de caractères que vous intervertissez n'est pas connue pour être membre d'un ensemble fini, votre application présentera des fuites en raison de la fragmentation du LOH, du moins dans la version 2 du CLR.
Dans le cas de notre application, il existe un code général dans le chemin de code de désérialisation qui internalise les identifiants d'entité pendant le désarchivage : Je soupçonne fortement que c'est le coupable. Cependant, les intentions du développeur étaient manifestement bonnes puisqu'il voulait s'assurer que si la même entité est désérialisée plusieurs fois, une seule instance de la chaîne d'identification sera conservée en mémoire.