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Quel est le langage de script mieux à incorporer dans une application de bureau de c# ?

Nous écrivez une application de bureau riche complexe et ont besoin pour offrir une flexibilité dans les rapports des formats donc nous avons pensé que nous exposerait à notre modèle d’objet pour un langage de script. Fut un temps où cela signifiait VBA (qui est toujours une option), mais le dérivé de code managé VSTA (je crois) semble avoir desséché sur la vigne.

Ce qui est maintenant le meilleur choix pour un langage de script incorporé sur Windows .NET ?

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Grant Peters Points 3718

Personnellement, je préfère utiliser le C# comme langage de script. L' .NET framework (et Mono, merci Matthieu Scharley) comprend en fait les compilateurs pour chacun des .NET des langues dans le cadre lui-même.

Essentiellement, il y a 2 parties pour la mise en œuvre de ce système.

  1. Permettre à l'utilisateur de compiler le code C'est relativement facile et peut être fait en seulement quelques lignes de code (même si vous souhaitez ajouter une boîte de dialogue d'erreur, ce qui serait probablement une douzaine de lignes de code, en fonction de l'utilisation que vous voulez qu'il soit).

  2. Création et utilisation de classes contenues dans l'assembly compilé C'est un peu plus difficile que la précédente étape (nécessite un tout petit peu de réflexion). Fondamentalement, vous devriez vous contenter de traiter l'assembly compilé comme un "plug-in" pour le programme. Il existe assez peu de tutoriels sur les différentes façons de créer un système de plug-in en C# (Google est votre ami).

J'ai mis en place un "rapide" de l'application pour montrer comment vous pouvez mettre en place ce système (comprend 2 utilisation de scripts!). C'est le code complet de l'application, il suffit d'en créer un nouveau et de coller le code dans le "programme.cs de fichier". À ce point, je dois m'excuser pour le grand morceau de code que je vais coller (je n'ai pas l'intention pour que ce soit aussi grand, mais suis un peu emporté avec mes commentaires)


using System;
using System.Windows.Forms;
using System.Reflection;
using System.CodeDom.Compiler;

namespace ScriptingInterface
{
    public interface IScriptType1
    {
        string RunScript(int value);
    }
}

namespace ScriptingExample
{
    static class Program
    {
        /// 
        /// The main entry point for the application.
        /// 
        [STAThread]
        static void Main()
        {

            // Lets compile some code (I'm lazy, so I'll just hardcode it all, i'm sure you can work out how to read from a file/text box instead
            Assembly compiledScript = CompileCode(
                "namespace SimpleScripts" +
                "{" +
                "    public class MyScriptMul5 : ScriptingInterface.IScriptType1" +
                "    {" +
                "        public string RunScript(int value)" +
                "        {" +
                "            return this.ToString() + \" just ran! Result: \" + (value*5).ToString();" +
                "        }" +
                "    }" +
                "    public class MyScriptNegate : ScriptingInterface.IScriptType1" +
                "    {" +
                "        public string RunScript(int value)" +
                "        {" +
                "            return this.ToString() + \" just ran! Result: \" + (-value).ToString();" +
                "        }" +
                "    }" +
                "}");

            if (compiledScript != null)
            {
                RunScript(compiledScript);
            }
        }

        static Assembly CompileCode(string code)
        {
            // Create a code provider
            // This class implements the 'CodeDomProvider' class as its base. All of the current .Net languages (at least Microsoft ones)
            // come with thier own implemtation, thus you can allow the user to use the language of thier choice (though i recommend that
            // you don't allow the use of c++, which is too volatile for scripting use - memory leaks anyone?)
            Microsoft.CSharp.CSharpCodeProvider csProvider = new Microsoft.CSharp.CSharpCodeProvider();

            // Setup our options
            CompilerParameters options = new CompilerParameters();
            options.GenerateExecutable = false; // we want a Dll (or "Class Library" as its called in .Net)
            options.GenerateInMemory = true; // Saves us from deleting the Dll when we are done with it, though you could set this to false and save start-up time by next time by not having to re-compile
            // And set any others you want, there a quite a few, take some time to look through them all and decide which fit your application best!

            // Add any references you want the users to be able to access, be warned that giving them access to some classes can allow
            // harmful code to be written and executed. I recommend that you write your own Class library that is the only reference it allows
            // thus they can only do the things you want them to.
            // (though things like "System.Xml.dll" can be useful, just need to provide a way users can read a file to pass in to it)
            // Just to avoid bloatin this example to much, we will just add THIS program to its references, that way we don't need another
            // project to store the interfaces that both this class and the other uses. Just remember, this will expose ALL public classes to
            // the "script"
            options.ReferencedAssemblies.Add(Assembly.GetExecutingAssembly().Location);

            // Compile our code
            CompilerResults result;
            result = csProvider.CompileAssemblyFromSource(options, code);

            if (result.Errors.HasErrors)
            {
                // TODO: report back to the user that the script has errored
                return null;
            }

            if (result.Errors.HasWarnings)
            {
                // TODO: tell the user about the warnings, might want to prompt them if they want to continue
                // runnning the "script"
            }

            return result.CompiledAssembly;
        }

        static void RunScript(Assembly script)
        {
            // Now that we have a compiled script, lets run them
            foreach (Type type in script.GetExportedTypes())
            {
                foreach (Type iface in type.GetInterfaces())
                {
                    if (iface == typeof(ScriptingInterface.IScriptType1))
                    {
                        // yay, we found a script interface, lets create it and run it!

                        // Get the constructor for the current type
                        // you can also specify what creation parameter types you want to pass to it,
                        // so you could possibly pass in data it might need, or a class that it can use to query the host application
                        ConstructorInfo constructor = type.GetConstructor(System.Type.EmptyTypes);
                        if (constructor != null && constructor.IsPublic)
                        {
                            // lets be friendly and only do things legitimitely by only using valid constructors

                            // we specified that we wanted a constructor that doesn't take parameters, so don't pass parameters
                            ScriptingInterface.IScriptType1 scriptObject = constructor.Invoke(null) as ScriptingInterface.IScriptType1;
                            if (scriptObject != null)
                            {
                                //Lets run our script and display its results
                                MessageBox.Show(scriptObject.RunScript(50));
                            }
                            else
                            {
                                // hmmm, for some reason it didn't create the object
                                // this shouldn't happen, as we have been doing checks all along, but we should
                                // inform the user something bad has happened, and possibly request them to send
                                // you the script so you can debug this problem
                            }
                        }
                        else
                        {
                            // and even more friendly and explain that there was no valid constructor
                            // found and thats why this script object wasn't run
                        }
                    }
                }
            }
        }
    }
}

36voto

Ben Hoffstein Points 44398

IronPython. Voici un aperçu de la façon de l’intégrer.

24voto

Hector Sosa Jr Points 3422

J’ai utilisé CSScript avec des résultats étonnants. Il vraiment réduire se rapportant aux liaisons et autres trucs de bas niveau dans mes applications scriptables.

19voto

Rodrick Chapman Points 2981

Le moteur PowerShell a été conçu pour être facilement embarquée dans une application pour la rendre scriptable. En fait, la CLI de PowerShell est juste une interface texte basé sur le moteur.

Edit : Voir http://blogs.msdn.com/powershell/archive/2007/08/29/making-applications-scriptable-via-powershell.aspx

12voto

jop Points 31978

Langue de Boo .

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