Les chiffres spécifiques de la question proviennent du CCIR 601 (voir le lien Wikipedia ci-dessous).
Si vous convertissez RGB -> grayscale avec des chiffres légèrement différents / des méthodes différentes, vous ne verrez pas de différence du tout sur un écran d'ordinateur normal dans des conditions d'éclairage normales - essayez-le.
Voici d'autres liens sur la couleur en général :
Wikipedia Luma
Bruce Lindbloom Le remarquable site web de l'association
chapitre 4 sur la couleur dans le livre de Colin Ware, "Information Visualization", isbn 1-55860-819-2 ; ce long lien vers Ware dans livres.google.com peut ou ne peut pas fonctionner
cambridgeincolor : excellent, bien écrit "tutoriels sur la façon d'acquérir, d'interpréter et de traiter les photographies numériques en utilisant une approche visuelle qui met l'accent sur le concept plutôt que sur la procédure".
Si vous rencontrez des problèmes de RVB "linéaire" ou "non linéaire", voici une partie d'une vieille note que j'ai écrite à ce sujet. Je le répète, en pratique vous ne verrez pas beaucoup de différence.
RGB -> ^gamma -> Y -> L*
En science des couleurs, les valeurs RVB courantes, comme dans html rgb( 10%, 20%, 30% ), sont appelées "non linéaires" ou Correction gamma . Les valeurs "linéaires" sont définies comme suit
Rlin = R^gamma, Glin = G^gamma, Blin = B^gamma
où gamma est égal à 2,2 pour de nombreux PC. Les R G B habituels sont parfois écrits comme R' G' B' (R' = Rlin ^ (1/gamma)) (clic de langue des puristes) mais ici je laisse tomber le '.
La luminosité d'un écran CRT est proportionnelle à RGBlin = RGB ^ gamma, Ainsi, 50 % de gris sur un CRT est assez sombre : 0,5 ^ 2,2 = 22 % de la luminosité maximale. (Les écrans LCD sont plus complexes ; de plus, certaines cartes graphiques compensent le gamma).
Pour obtenir la mesure de la légèreté appelée L*
à partir de RGB, divise d'abord R G B par 255, et calcule
Y = .2126 * R^gamma + .7152 * G^gamma + .0722 * B^gamma
C'est Y
dans l'espace couleur XYZ ; il s'agit d'une mesure de la "luminance" des couleurs. (Les formules réelles ne sont pas exactement x^gamma, mais proches ; s'en tenir à x^gamma pour une première passe).
Enfin,
L* = 116 * Y ^ 1/3 - 16
"... aspire à l'uniformité perceptive [et] correspond étroitement à la perception humaine de la légèreté". -- Wikipedia Espace couleur du laboratoire
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Oui, c'est vrai. Je fais de la programmation sur les valeurs RVB tout le temps. Il est très important d'appliquer des valeurs du "monde réel" à ces calculs si vous voulez que votre application ait de la valeur.
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De nombreux programmeurs peuvent ne pas s'en soucier et calculer des images en niveaux de gris "erronées", mais moi, je le fais.
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Je suis d'accord pour dire que c'est lié au codage - c'est un problème intéressant et pertinent si vous codifiez des graphiques. +1 car j'aimerais bien connaître la réponse moi-même.
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RGB pourrait être liée à la programmation, mais je ne vois pas de question de programmation ici. Je dirais que c'est plus une question de "comment les humains travaillent".
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RGB est liés à la programmation. C'est aussi lié à la programmation que d'analyser des chaînes de dates. Comme convertir le texte "vrai" en une valeur booléenne.
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CCIR 601. Voir ce fragment de wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/
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@ypnos Je suis très novice en matière de traitement d'images et j'aimerais savoir comment ces pondérations que vous mentionnez sont utilisées pour calculer la valeur RVB finale en niveaux de gris d'un pixel. Des liens seraient appréciés
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@pnizzle poynton.com/notes/color_and_gamma/ColorFAQ.html#RTFToC9