Un invariant est plus "conceptuel" qu'une variable. En général, c'est une propriété de l'état du programme qui est toujours vraie. Une fonction ou une méthode qui garantit que l'invariant est maintenu est dite maintenir l'invariant.
Par exemple, un arbre de recherche binaire peut avoir l'invariant suivant : pour chaque nœud, la clé de l'enfant gauche du nœud est inférieure à la clé du nœud lui-même. Une fonction d'insertion correctement écrite pour cet arbre maintiendra cet invariant.
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas le genre de choses que l'on peut stocker dans une variable : il s'agit plutôt d'une déclaration à propos de le programme. En déterminant le type d'invariants que votre programme doit maintenir, puis en examinant votre code pour vous assurer qu'il maintient effectivement ces invariants, vous pouvez éviter les erreurs logiques dans votre code.
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Peut-être auraient-ils dû l'appeler non-variante ?
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Un invariant est un concept mathématique et relève davantage de l'aspect théorique de l'informatique.
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fr.wikipedia.org/wiki/Invariant_(mathématiques)