Selon la personne à qui vous demandez, elle pourrait même vous dire qu'une interface qui besoins pour que les conseils d'outils soient compréhensibles, il faut les repenser sérieusement (cf. Jef Raskin : L'interface humaine ).
En fait, les conseils d'utilisation sont une solution à un problème de santé publique. très Problème spécifique : boutons iconiques sans étiquette, comme ceux que l'on voit sur les barres d'outils. Dès que vous avez des étiquettes, utilisez-les. Il n'est pas nécessaire de fournir une info-bulle, car vous avez déjà ont pour indiquer ce que va faire un contrôle particulier.
De plus, les interfaces tactiles ne s'adaptent pas très bien à la technologie actuelle. WIMP modèle d'interface. De nombreuses commandes sont bonnes à manipuler avec les pointeurs d'une souris mais sont frustrantes à utiliser avec un doigt. Les menus, les cases à cocher, les boutons radio viennent à l'esprit. Ainsi, l'interface paradigme pour les interfaces tactiles doit être assez différente de celle des interfaces actuelles commandées par la souris et le clavier.
Je pense donc que le problème n'est pas tant le manque de conseils sur les outils que le fait que nous n'ayons pas exploré beaucoup de nouvelles façons d'interagir avec un ordinateur au cours des 30 dernières années (essentiellement depuis les recherches menées par Doug Engelbart et Xerox PARC dans les années 60 et 70).
L'entrée tactile est juste similaire assez de qu'il un peu comme fonctionne pour la plupart des usages. Mais il lui manque non seulement une composante de localisation sans contact, mais aussi la précision. En fait, tout ce que l'entrée tactile permet de faire, c'est de toucher quelque chose et de le faire glisser. Même le double-tap est difficile, alors ce que nous vraiment Le besoin d'un changement fondamental dans la façon de concevoir et d'élaborer une interface utilisateur spécifiquement pour une interface tactile.
Vous verrez une partie de cela dans les appareils dédiés, comme l'iPhone, simplement parce que c'est une plateforme qui ne dispose ni d'un pointeur de souris, ni d'un clavier et uniquement toucher. Cela signifie que vous n'avez pas à construire une interface utilisateur qui doit être utilisable avec toutes les méthodes d'interaction possibles (un problème qui affecte Windows actuellement ; j'ai un ordinateur portable multi-touch mais pour de nombreuses tâches, le tactile ne fonctionne tout simplement pas) mais seulement avec une seule. Mais une solution générale pour les logiciels et les ordinateurs "normaux" est assez éloignée pour le moment, je pense.
Donc je vous conseille de penser un peu différemment au sujet de comment vous concevez votre interface utilisateur. Comme nous l'avons déjà dit (et comme on peut le lire dans l'ouvrage d'Alan Cooper intitulé À propos du visage ), les info-bulles servent à étiqueter les commandes qui n'ont pas d'étiquettes ou pour lesquelles l'espace ne suffirait pas à les placer. Les barres d'outils constituent ici le principal scénario d'utilisation. Mais une interface conçue pour le tactile devrait de toute façon agrandir tous les contrôles. De nombreuses petites icônes, étroitement regroupées, sont difficiles à utiliser, même avec la saisie tactile. si vous aviez des conseils d'outils, simplement parce que cela manque de précision.