Inspiré par les Unités de Mesure en F#, et malgré l'affirmation (ici) que vous ne pouvais pas le faire en C#, j'ai eu une idée l'autre jour j'ai été jouer avec.
namespace UnitsOfMeasure
{
public interface IUnit { }
public static class Length
{
public interface ILength : IUnit { }
public class m : ILength { }
public class mm : ILength { }
public class ft : ILength { }
}
public class Mass
{
public interface IMass : IUnit { }
public class kg : IMass { }
public class g : IMass { }
public class lb : IMass { }
}
public class UnitDouble<T> where T : IUnit
{
public readonly double Value;
public UnitDouble(double value)
{
Value = value;
}
public static UnitDouble<T> operator +(UnitDouble<T> first, UnitDouble<T> second)
{
return new UnitDouble<T>(first.Value + second.Value);
}
//TODO: minus operator/equality
}
}
Exemple d'utilisation:
var a = new UnitDouble<Length.m>(3.1);
var b = new UnitDouble<Length.m>(4.9);
var d = new UnitDouble<Mass.kg>(3.4);
Console.WriteLine((a + b).Value);
//Console.WriteLine((a + c).Value); <-- Compiler says no
La prochaine étape est d'essayer de mettre en œuvre les conversions (extrait):
public interface IUnit { double toBase { get; } }
public static class Length
{
public interface ILength : IUnit { }
public class m : ILength { public double toBase { get { return 1.0;} } }
public class mm : ILength { public double toBase { get { return 1000.0; } } }
public class ft : ILength { public double toBase { get { return 0.3048; } } }
public static UnitDouble<R> Convert<T, R>(UnitDouble<T> input) where T : ILength, new() where R : ILength, new()
{
double mult = (new T() as IUnit).toBase;
double div = (new R() as IUnit).toBase;
return new UnitDouble<R>(input.Value * mult / div);
}
}
(J'aurais aimé éviter l'instanciation d'objets à l'aide de statique, mais comme nous le savons tous, vous ne pouvez pas déclarer une méthode statique dans une interface) Vous pouvez alors faire ceci:
var e = Length.Convert<Length.mm, Length.m>(c);
var f = Length.Convert<Length.mm, Mass.kg>(d); <-- but not this
Évidemment, il y a un trou béant dans ce, par rapport à F# Unités de mesure (je vous laisse découvrir).
Oh, la question est: que pensez-vous de cela? Est-il utile? A quelqu'un d'autre est déjà fait mieux?
Mise à JOUR pour les personnes intéressées dans ce domaine, ici est un lien vers un article de 1997 à discuter d'un autre type de solution (pas spécialement pour C#)