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L'écran Retina élimine-t-il la nécessité de l'anticrénelage ?

Sur l'iPhone 4, la résolution de l'écran Retina est si élevée que la plupart des gens ne peuvent pas distinguer les pixels les uns des autres (soi-disant). Si tel est le cas, les applications qui prennent en charge l'écran Retina ont-elles encore besoin de l'anticrénelage pour rendre les polices et les images lisses, ou n'est-ce plus nécessaire ?


Edit : Je suis intéressé par des informations plus détaillées. J'ai lancé une prime.

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Joe Blow Points 3618

Il n'y a aucun doute. vous devez toujours faire des mathématiques anti-crénelage En raison de la complexité des courbes, des courbes de second ordre, des courbes qui se croisent et des différents types de jonctions, il n'est pas possible d'obtenir des résultats satisfaisants.

(Notez aussi que, très simplement, puisque cette question est apparue il y a deux ans. Les écrans Retina sont maintenant omniprésents et - en effet - l'anticrénelage est, en fait, effectué partout sur chaque écran Retina).

Bien sûr, les lignes droites (peut-être à 45 degrés) peuvent être testées aussi bien dans les tests A/B. Mais il suffit de regarder une ligne moins profonde, ou un différentiel changeant.

Et attendez - il y a un argument de poids ici............

N'oubliez pas que vous pouvez afficher la typographie vraiment, vraiment petite sur un écran retina ! !!

On pourrait dire que vous avez besoin d'un anticrénelage lorsque les lettres ont une hauteur inférieure à (disons) 50 pixels. Ainsi, si vous aviez un écran de 10 points par pouce ... mais que les lettres faisaient 80 pieds de haut (8000 pixels de haut), vous n'auriez PAS besoin d'anticrénelage. Nous venons de prouver que vous n'avez "pas besoin" d'anticrénelage sur un écran de 10 ppi.

Inversement, disons que le prochain écran de Steve a 1000 pixels par pouce. Vous aurez TOUJOURS besoin d'un anticrénelage pour les très petits caractères - et tout très petit détail - de 50 pixels ou moins !

En outre, n'oubliez pas que le détail dans le type ... qui est une image vectorielle ... est infini !

Vous vous dites peut-être que le "corps" d'un "M" de baskerville a l'air bien sans anticrénelage, sur un écran rétina. Mais qu'en est-il des courbes des empattements ? Qu'en est-il de l'écaillage des extrémités des empattements ? Et ainsi de suite.

Une autre façon de voir les choses : ok, sur votre écran Mac typique, vous n'avez pas besoin d'anticrénelage sur les lignes plates, ou peut-être sur les lignes à 45 degrés. De plus, sur un écran Retina, vous pouvez vous en sortir sans anticrénelage sur des lignes à 22,5 degrés, et même à 12,25 degrés.

Mais alors quoi ? Si vous ajoutez l'anticrénelage, sur un écran rétina, vous pouvez réussir à dessiner des lignes ridiculement peu profondes, beaucoup moins profondes que sur un écran MacBook pré-rétina, par exemple.

Une fois encore, comme dans l'exemple précédent, disons que le prochain iPhone a un zillion de pixels par pouce. Pourtant, l'ajout d'un anticrénelage vous permettra d'avoir des lignes encore plus belles. Par définition, oui, cela améliorera toujours l'apparence, car cela améliorera toujours les détails.

Notez que l'affaire de la "résolution de l'œil" des articles de magazine est une absurdité totale et complète.

Même sur des écrans de 50 dpi, vous ne voyez qu'une amalgame flou créé par les mathématiques de la stratégie d'affichage des pixels.

Si vous n'y croyez pas, regardez cette écriture en ce moment même sur votre Mac, et comptez les pixels de la lettre "r". Bien sûr, il est inconcevable que vous puissiez faire cela ! Vous pourriez peut-être "résoudre" des pixels sur un écran de 10 ppp. Ce qui compte, ce sont les mathématiques du flou créé par la stratégie d'affichage.

L'anticrénelage crée toujours un "meilleur flou", pour ainsi dire. Si vous avez plus de pixels pour commencer, l'anticrénelage permet d'obtenir un flou encore meilleur. Encore une fois, il suffit de prendre en considération des caractéristiques encore plus petites, et bien sûr, vous voudrez les anti-créneler.

Cela semble être l'état des choses !

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hotpaw2 Points 40796

La résolution à laquelle l'œil/le cerveau détectera une discontinuité ou un bord d'escalier est plus élevée que la résolution à laquelle il peut résoudre des pixels individuels. L'écran Retina semble être suffisamment élevé pour cette dernière.

Mais ajoutez à cela l'animation de l'image, les mouvements de la main, les vibrations du véhicule, une vue imparfaite, les reflets de l'écran, etc. et vous devrez peut-être expérimenter pour déterminer si la première fait une différence dans votre application particulière.

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JustSid Points 16366

J'ai fait quelques tests rapides sur l'iPhone 4 d'un ami avec une application OpenGL. Sans multi-échantillonnage, il y avait encore des escaliers et d'autres artefacts sur la sortie, mais avec le multi-échantillonnage, ils ont disparu.

Ce n'est pas vraiment surprenant, car il est toujours possible de créer des bords durs avec beaucoup de pixels, donc le fait de mettre plus de pixels dans un dispositif ne résoudra pas le problème (cependant, cela peut clairement aider à réduire le besoin de multi-échantillonnage).

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Mark Ransom Points 132545

Voici un article qui suggère qu'il faut une résolution de 477 DPI pour éliminer la capacité de voir les pixels, soit une résolution supérieure aux 326 DPI de l'écran Retina de l'IPhone 4. Assurez-vous également de suivre le lien de réfutation dans l'article. http://www.wired.com/gadgetlab/2010/06/iphone-4-retina/

Je me souviens aussi avoir lu il y a quelque temps un argument selon lequel l'anti-aliasing fonctionne meilleur à des résolutions plus élevées jusqu'à un certain point ; malheureusement, je ne peux pas trouver de référence.

Edit : Je n'arrive toujours pas à trouver la référence originale à laquelle je pensais, mais John Gruber a comparé l'écran 326 DPI de l'IPhone 4 aux 220 DPI du Retina MacBook Pro et a trouvé le MacBook supérieur à cause de l'anti-aliasing du texte. Regardez à peu près à la moitié de l'article : http://daringfireball.net/2012/08/pixel_perfect

5voto

luvieere Points 19689

Faites une application de test, avec deux images côte à côte, l'une anticrénelée et l'autre non. Laissez les utilisateurs choisir celle qui leur semble la plus belle sur leur écran rétina et tirez vos conclusions des résultats. Si une nette majorité des participants choisissent l'image anticrénelée, alors vous avez certainement une différence significative, sinon il serait prudent de supposer que cette différence n'a pas d'importance pour les personnes qui utilisent l'application.

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