La liste des clés pour encoder/décoder est contrôlée par un type appelé' CodingKeys
. Le compilateur est capable de synthétiser pour vous, mais peut toujours remplacer.
Disons que vous ne voulez pas pour encoder/décoder la propriété nickname
:
struct Person: Codable {
var firstName: String
var lastName: String
var nickname: String?
private enum CodingKeys: String, CodingKey {
case firstName
case lastName
}
}
Cela exclut nickname
sur le codage et le décodage.
Si vous voulez qu'il soit asymétrique (c'est à dire coder mais pas décoder ou vice versa), vous devrez fournir vos propres implémentations de encode(with encoder: )
et init(from decoder: )
:
struct Person: Codable {
var firstName: String
var lastName: String
// Since fullName is a computed property, it's excluded by default
var fullName: String {
return firstName + " " + lastName
}
private enum CodingKeys: String, CodingKey {
case firstName
case lastName
case fullName
}
init(from decoder: Decoder) throws {
let container = try decoder.container(keyedBy: CodingKeys.self)
firstName = try container.decode(String.self, forKey: .firstName)
lastName = try container.decode(String.self, forKey: .lastName)
}
func encode(to encoder: Encoder) throws {
var container = encoder.container(keyedBy: CodingKeys.self)
try container.encode(firstName, forKey: .firstName)
try container.encode(lastName, forKey: .lastName)
try container.encode(fullName, forKey: .fullName)
}
}