Il n'y en a pas pour le moment et je dirais même qu'il y a peut ne jamais l'être de la même façon qu'il y a jQuery, pour le simple fait que la plupart des jeux (commerciaux) vont vouloir être impitoyablement performants, ce qui signifie utiliser le moins de choses possibles, et beaucoup de ces bibliothèques ajoutent des choses inutiles ou des performances là où ce n'est pas souhaité.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas du tout utilisés. Toutes les bibliothèques ci-dessus sont probablement bonnes pour un grand nombre de petits jeux.
Mais j'imagine que sur les grands projets, de nombreux studios se retrouveront à utiliser une bibliothèque jusqu'à ce qu'ils se heurtent à un mur de performance, puis à écrire eux-mêmes tous les composants qu'ils utilisaient dans la bibliothèque afin de ne conserver que les petits éléments dont ils ont besoin.
S'il y en a une qui devient populaire, elle sera très certainement modulaire comme MooTools (la deuxième bibliothèque JavaScript la plus populaire), où elle essaie d'être compacte et de s'adapter aux besoins des utilisateurs. vous permet de sélectionner uniquement les composants que vous souhaitez utiliser . J'imagine que vous trouverez beaucoup de jeux dans le futur qui ont un très petit moteur. juste pour le traitement du son ou juste pour la gestion des images ou d'un tableau isomorphe en 2D, au lieu des jeux qui disposent d'une (grande) bibliothèque qui tente de gérer tous les types de jeux en 2D possibles.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez simplement trouver le moteur JavaScript le plus populaire, votre meilleure chance dans les mois à venir est d'utiliser Google (page rank) pour déterminer le plus populaire. Une recherche sur "moteurs de jeux 2D JavaScript/Canvas" vous donnera une assez bonne idée de la bibliothèque la plus liée (populaire) à un moment donné.
(Après tout, essayez de chercher "bibliothèque JavaScript" sur Google. Vous pouvez deviner le premier résultat, je parie !)
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Je suppose que les jeux HTML5 sont un domaine trop "jeune" pour qu'il y ait un "leader" tel que
jQuery
pour une clientèle simple.0 votes
Je ne pense pas qu'il y ait de standard defacto pour une raison simple : il n'y a pas tant de jeux javascript que ça. Si vous n'êtes pas prêt à affronter l'enfer de la compatibilité/performance des navigateurs, vous feriez mieux de rester à l'écart des jeux en javascript uniquement.
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@Schmurfy : bien, par exemple MelonJS semble supporter les principaux navigateurs. Même avec seulement le support d'IE9 (ou 10), ce serait une option raisonnable pour moi. Je n'ai pas peur de profiler ou de déboguer non plus... donc cela ne devrait pas être une limitation à la réponse.
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Une option très bien établie est Phaser : github.com/photonstorm/phaser . Il est largement utilisé dans le commerce, a une communauté très active, est construit à partir des meilleurs composants tiers (Howler pour l'audio, Pixi pour l'affichage, p2 pour la physique), il est intégré à l'éditeur de cartes Tiled, et son API est un bon compromis entre granularité et lisibilité. Comme tout le monde, je ne pense pas qu'il y aura un jour un standard pour les moteurs de jeu en HTML5, le domaine est trop diversifié. Choisissez-en un que vous aimez.