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Nombre de bits: magie du préprocesseur vs C ++ moderne

Supposons que je veuille créer une table de consultation du nombre de bits construite lors de la compilation pour les entiers 64 bits en blocs de 16 bits. Le seul moyen que je connaisse pour ce faire est le code suivant:

 #define B4(n) n, n + 1, n + 1, n + 2
#define B6(n)   B4(n),   B4(n + 1),   B4(n + 1),  B4(n + 2)  
#define B8(n)   B6(n),   B6(n + 1),   B6(n + 1),  B6(n + 2)
#define B10(n)  B8(n),   B8(n + 1),   B8(n + 1),  B8(n + 2)
#define B12(n)  B10(n),  B10(n + 1),  B10(n + 1), B10(n + 2)
#define B14(n)  B12(n),  B12(n + 1),  B12(n + 1), B12(n + 2)
#define B16(n)  B14(n),  B14(n + 1),  B14(n + 1), B14(n + 2)
#define COUNT_BITS B16(0), B16(1), B16(1), B16(2)

unsigned int lookup[65536] = { COUNT_BITS };
 

Existe-t-il un moyen moderne (C ++11/14) d’obtenir le même résultat?

84voto

Richard Hodges Points 1972

Pourquoi ne pas utiliser la bibliothèque standard?

#include <bitset>

int bits_in(std::uint64_t u)
{
    auto bs = std::bitset<64>(u);
    return bs.count();
}

résultant de l'assembleur (Compilé avec -O2 -march=native):

bits_in(unsigned long):
        xor     eax, eax
        popcnt  rax, rdi
        ret

Il est intéressant de mentionner à ce stade que tous les processeurs x86 ont cette instruction, donc (au moins avec gcc), vous aurez besoin de le faire savoir ce que l'architecture de compilation pour.

@tambre mentionné que, dans la réalité, quand il le peut, l'optimiseur va aller plus loin:

volatile int results[3];

int main()
{
    results[0] = bits_in(255);
    results[1] = bits_in(1023);
    results[2] = bits_in(0x8000800080008000);   
}

résultant de l'assembleur:

main:
        mov     DWORD PTR results[rip], 8
        xor     eax, eax
        mov     DWORD PTR results[rip+4], 10
        mov     DWORD PTR results[rip+8], 4
        ret

De la vieille école bits-twiddlers comme moi besoin de trouver de nouveaux problèmes à résoudre :)

Mise à jour

Pas tout le monde était heureux que la solution repose sur l'utilisation du processeur de l'aide pour calculer la bitcount. Alors que faire si nous avons utilisé une table générée automatiquement mais il permet au développeur de configurer la taille de celui-ci? (avertissement - long temps de compilation pour les 16-bits version de table)

#include <utility>
#include <cstdint>
#include <array>
#include <numeric>
#include <bitset>


template<std::size_t word_size, std::size_t...Is>
constexpr auto generate(std::integral_constant<std::size_t, word_size>, std::index_sequence<Is...>) {
    struct popcount_type {
        constexpr auto operator()(int i) const {
            int bits = 0;
            while (i) {
                i &= i - 1;
                ++bits;
            }
            return bits;
        }
    };
    constexpr auto popcnt = popcount_type();

    return std::array<int, sizeof...(Is)>
            {
                    {popcnt(Is)...}
            };
}

template<class T>
constexpr auto power2(T x) {
    T result = 1;
    for (T i = 0; i < x; ++i)
        result *= 2;
    return result;
}


template<class TableWord>
struct table {
    static constexpr auto word_size = std::numeric_limits<TableWord>::digits;
    static constexpr auto table_length = power2(word_size);
    using array_type = std::array<int, table_length>;
    static const array_type& get_data() {
        static const array_type data = generate(std::integral_constant<std::size_t, word_size>(),
                                           std::make_index_sequence<table_length>());
        return data;
    };

};

template<class Word>
struct use_table_word {
};

template<class Word, class TableWord = std::uint8_t>
int bits_in(Word val, use_table_word<TableWord> = use_table_word<TableWord>()) {
    constexpr auto table_word_size = std::numeric_limits<TableWord>::digits;

    constexpr auto word_size = std::numeric_limits<Word>::digits;
    constexpr auto times = word_size / table_word_size;
    static_assert(times > 0, "incompatible");

    auto reduce = [val](auto times) {
        return (val >> (table_word_size * times)) & (power2(table_word_size) - 1);
    };

    auto const& data = table<TableWord>::get_data();
    auto result = 0;
    for (int i = 0; i < times; ++i) {
        result += data[reduce(i)];
    }
    return result;
}

volatile int results[3];

#include <iostream>

int main() {
    auto input = std::uint64_t(1023);
    results[0] = bits_in(input);
    results[0] = bits_in(input, use_table_word<std::uint16_t>());

    results[1] = bits_in(0x8000800080008000);
    results[2] = bits_in(34567890);

    for (int i = 0; i < 3; ++i) {
        std::cout << results[i] << std::endl;
    }
    return 0;
}

Dernière Mise À Jour

Cette version permet l'utilisation de n'importe quel nombre de bits dans la table de recherche et prend en charge tout type d'entrée, même si elle est plus petite que le nombre de bits dans la table de recherche.

Il a également des courts-circuits si le haut de bits sont à zéro.

#include <utility>
#include <cstdint>
#include <array>
#include <numeric>
#include <algorithm>

namespace detail {
    template<std::size_t bits, typename = void>
    struct smallest_word;

    template<std::size_t bits>
    struct smallest_word<bits, std::enable_if_t<(bits <= 8)>>
    {
        using type = std::uint8_t;
    };

    template<std::size_t bits>
    struct smallest_word<bits, std::enable_if_t<(bits > 8 and bits <= 16)>>
    {
        using type = std::uint16_t;
    };

    template<std::size_t bits>
    struct smallest_word<bits, std::enable_if_t<(bits > 16 and bits <= 32)>>
    {
        using type = std::uint32_t;
    };

    template<std::size_t bits>
    struct smallest_word<bits, std::enable_if_t<(bits > 32 and bits <= 64)>>
    {
        using type = std::uint64_t;
    };
}

template<std::size_t bits> using smallest_word = typename detail::smallest_word<bits>::type;

template<class WordType, std::size_t bits, std::size_t...Is>
constexpr auto generate(std::index_sequence<Is...>) {

    using word_type = WordType;

    struct popcount_type {
        constexpr auto operator()(word_type i) const {
            int result = 0;
            while (i) {
                i &= i - 1;
                ++result;
            }
            return result;
        }
    };
    constexpr auto popcnt = popcount_type();

    return std::array<word_type, sizeof...(Is)>
            {
                    {popcnt(Is)...}
            };
}

template<class T>
constexpr auto power2(T x) {
    return T(1) << x;
}

template<std::size_t word_size>
struct table {

    static constexpr auto table_length = power2(word_size);

    using word_type = smallest_word<word_size>;

    using array_type = std::array<word_type, table_length>;

    static const array_type& get_data() {
        static const array_type data = generate<word_type, word_size>(std::make_index_sequence<table_length>());
        return data;
    };

    template<class Type, std::size_t bits>
    static constexpr auto n_bits() {
        auto result = Type();
        auto b = bits;
        while(b--) {
            result = (result << 1) | Type(1);
        }
        return result;
    };

    template<class Uint>
    int operator()(Uint i) const {
        constexpr auto mask = n_bits<Uint, word_size>();
        return get_data()[i & mask];
    }

};

template<int bits>
struct use_bits {
    static constexpr auto digits = bits;
};

template<class T>
constexpr auto minimum(T x, T y) { return x < y ? x : y; }

template<class Word, class UseBits = use_bits<8>>
int bits_in(Word val, UseBits = UseBits()) {

    using word_type = std::make_unsigned_t<Word>;
    auto uval = static_cast<word_type>(val);


    constexpr auto table_word_size = UseBits::digits;
    constexpr auto word_size = std::numeric_limits<word_type>::digits;

    auto const& mytable = table<table_word_size>();
    int result = 0;
    while (uval)
    {
        result += mytable(uval);
#pragma clang diagnostic push
#pragma clang diagnostic ignored "-Wshift-count-overflow"
                uval >>= minimum(table_word_size, word_size);
#pragma clang diagnostic pop
    }

    return result;
}

volatile int results[4];

#include <iostream>

int main() {
    auto input = std::uint8_t(127);
    results[0] = bits_in(input);
    results[1] = bits_in(input, use_bits<4>());
    results[2] = bits_in(input, use_bits<11>());
    results[3] = bits_in(input, use_bits<15>());

    for (auto&& i : results) {
        std::cout << i << std::endl;
    }

    auto input2 = 0xabcdef;
    results[0] = bits_in(input2);
    results[1] = bits_in(input2, use_bits<4>());
    results[2] = bits_in(input2, use_bits<11>());
    results[3] = bits_in(input2, use_bits<15>());

    for (auto&& i : results) {
        std::cout << i << std::endl;
    }

    auto input3 = -1;
    results[0] = bits_in(input3);
    results[1] = bits_in(input3, use_bits<4>());
    results[2] = bits_in(input3, use_bits<11>());
    results[3] = bits_in(input3, use_bits<15>());

    for (auto&& i : results) {
        std::cout << i << std::endl;
    }

    return 0;
}

exemple de sortie:

7
7
7
7
17
17
17
17
32
32
32
32

La résultante de l'assemblage de sortie pour un appel à l' bits_in(int, use_bits<11>()) par exemple, devient:

.L16:
        mov     edx, edi
        and     edx, 2047
        movzx   edx, WORD PTR table<11ul>::get_data()::data[rdx+rdx]
        add     eax, edx
        shr     edi, 11
        jne     .L16

Ce qui me semble raisonnable.

22voto

DAle Points 7149

Ceci est une solution C ++ 14, construite essentiellement autour de l'utilisation de constexpr :

 // this struct is a primitive replacement of the std::array that 
// has no 'constexpr reference operator[]' in C++14 
template<int N>
struct lookup_table {
    int table[N];

    constexpr int& operator[](size_t i) { return table[i]; }
    constexpr const int& operator[](size_t i) const { return table[i]; }
};

constexpr int bit_count(int i) { 
    int bits = 0; 
    while (i) { i &= i-1; ++bits; } 
    return bits;
}

template<int N> 
constexpr lookup_table<N> generate() {
    lookup_table<N> table = {};

    for (int i = 0; i < N; ++i)
        table[i] = bit_count(i);

    return table;
}

template<int I> struct Check {
    Check() { std::cout <<  I << "\n"; }
};

constexpr auto table = generate<65536>();

int main() {
    // checks that they are evaluated at compile-time 
    Check<table[5]>();
    Check<table[65535]>();
    return 0;
}
 

Version exécutable: http://ideone.com/zQB86O

20voto

Akira Points 3715

Avec vous pouvez utiliser constexpr de construire la table de recherche au moment de la compilation. Avec le chiffre de population de calcul de la table de recherche peuvent être conçus comme suit:

#include <array>
#include <cstdint>

template<std::size_t N>
constexpr std::array<std::uint16_t, N> make_lookup() {
    std::array<std::uint16_t, N> table {};

    for(std::size_t i = 0; i < N; ++i) {
        std::uint16_t popcnt = i;

        popcnt = popcnt - ((popcnt >> 1) & 0x5555);
        popcnt = (popcnt & 0x3333) + ((popcnt >> 2) & 0x3333);
        popcnt = ((popcnt + (popcnt >> 4)) & 0x0F0F) * 0x0101;

        table[i] = popcnt >> 8;
    }
    return table;
}

Exemple d'utilisation:

auto lookup = make_lookup<65536>();

L' std::array::operator[] est constexpr depuis , avec l'exemple ci-dessus compile mais ne sera pas un vrai constexpr.


Si vous voulez vous punir de votre compilateur, vous pouvez initialiser la résultante std::array avec variadic templates trop. Cette version fonctionnera avec aussi, et même avec en utilisant les indices de truc.

#include <array>
#include <cstdint>
#include <utility>

namespace detail {
constexpr std::uint8_t popcnt_8(std::uint8_t i) {
    i = i - ((i >> 1) & 0x55);
    i = (i & 0x33) + ((i >> 2) & 0x33);
    return ((i + (i >> 4)) & 0x0F);
}

template<std::size_t... I>
constexpr std::array<std::uint8_t, sizeof...(I)>
make_lookup_impl(std::index_sequence<I...>) {
    return { popcnt_8(I)... };
}
} /* detail */

template<std::size_t N>
constexpr decltype(auto) make_lookup() {
    return detail::make_lookup_impl(std::make_index_sequence<N>{});
}

Remarque: Dans l'exemple ci-dessus, je suis passé à la 8-bits des nombres entiers de 16 bits entiers.

Assemblée De Sortie

La version 8-bit fera seulement 256 arguments de modèle pour detail::make_lookup_impl fonction au lieu de 65 536. Le dernier est trop, et de dépasser l'instanciation du modèle de la profondeur maximale. Si vous avez plus d'assez de mémoire virtuelle, vous pouvez augmenter ce maximum en -ftemplate-depth=65536 compilateur drapeau sur GCC et revenez entiers de 16 bits.

De toute façon, prendre un coup d'oeil dans la démonstration suivante et essayez comment la version 8-bit compte le nombre de bits d'un entier de 64 bits.

Démonstration En Direct

2voto

Matt A Points 58

Un de plus pour la postérité, créer une table de recherche en utilisant une solution récursive (de log (N) profondeur). Il utilise constexpr-if et constexpr-array-operator [], donc c'est beaucoup C ++ 17.

 #include <array>

template<size_t Target, size_t I = 1>
constexpr auto make_table (std::array<int, I> in = {{ 0 }})
{
  if constexpr (I >= Target)
  {
    return in;
  }
  else
  {
    std::array<int, I * 2> out {{}};
    for (size_t i = 0; i != I; ++i)
    {
      out[i] = in[i];
      out[I + i] = in[i] + 1;
    }
    return make_table<Target> (out);
  }
}

constexpr auto population = make_table<65536> ();
 

Voir le compiler ici: https://godbolt.org/g/RJG1JA

Prograide.com

Prograide est une communauté de développeurs qui cherche à élargir la connaissance de la programmation au-delà de l'anglais.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

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