Si l'indépendance de la plateforme est un critère important, vous pouvez vous renseigner auprès de la jMonkeyEngine . Il s'agit d'un moteur 3D basé sur le graphe de scène et écrit en Java.
public class HelloWorld extends SimpleGame{
public static void main(String[] args) {
HelloWorld app = new HelloWorld(); // Create Object
// Signal to show properties dialog
app.setConfigShowMode(ConfigShowMode.AlwaysShow);
app.start(); // Start the program
}
protected void simpleInitGame() {
// Make a box
Box b = new Box("Mybox", new Vector3f(0,0,0), new Vector3f(1,1,1));
rootNode.attachChild(b); // Put it in the scene graph
}
}
Ce bout de code est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à afficher des primitives 3D à l'écran. Cet exemple intègre de nombreuses fonctionnalités de base, notamment le contrôle de la caméra, les mouvements WASD et des statistiques complètes sur les performances. Vous pouvez bien sûr remplacer tout cela et faire ce que vous voulez.