De nombreux jeux de stratégie utilisent des tuiles hexagonales. L'un des principaux avantages est que la distance entre le centre d'une tuile et toutes les tuiles voisines est la même.
Je me demandais si quelqu'un avait une idée sur le mariage d'un système de tuiles hexagonales avec le système géographique traditionnel (longitude/latitude). Je pense qu'il serait intéressant de couvrir un globe avec des tuiles hexagonales et de pouvoir associer une coordonnée géographique à une tuile.
Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose d'approchant ?
MISE À JOUR
Je cherche un moyen de subdiviser la surface d'une sphère de façon à ce que chaque division ait la même surface. Idéalement, les centres des subdivisions adjacentes devraient être équidistants.
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Il ne faut pas oublier non plus que la Terre est loin d'être sphérique. Dans la plupart des cas, ce n'est pas grave, mais si vous voulez faire correspondre des tuiles à la surface, le fait qu'il ne s'agit pas d'une sphère va finir par se poser.
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Véase pub.ist.ac.at/~edels/hexasphere
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@Gnubie : Vous êtes arrivé ici par Mathoverflow ? =D
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@Vandermonde : Comment avez-vous deviné ? ;-)