31 votes

MonoGame est-il fiable ?

Je suis à la recherche d'un cadre de développement de jeux multiplateformes. MonoGame semble facile à apprendre et rapide à développer, mais je vois que la plupart des jeux présentés sur leur page ne fonctionnent pas, ou ont beaucoup de bugs.

Quelqu'un peut-il expliquer si MonoGame est fiable pour le développement de jeux mobiles professionnels ios/droid ?

0 votes

Mise à jour de septembre 2014 : je l'ai récemment installé et j'obtiens toute une liste horrible d'erreurs basées sur les DLL. Prenez-en ce que vous voulez.

30voto

Dominique Points 691

MonoGame compte actuellement (à notre connaissance) 28 jeux publiés sur l'App Store iOS et 5 sur l'Android Market place, ainsi que quelques jeux récemment publiés sur le Mac App Store et les marchés Linux. Si l'un de ces titres ne fonctionne pas, veuillez prendre contact avec les développeurs afin de confirmer si le problème est lié à MonoGame ou à un bug dans leur jeu.

MonoGame n'est pas parfait, mais comme nous l'avons déjà mentionné, il est activement développé et amélioré avec l'aide de tous. Il y a 2 dimanches, nous avons fait une présentation à la conférence FOSDEM qui a souligné ce sur quoi nous allons travailler dans l'année à venir. Tout d'abord, le support ES 2.0 dans la version 2.5 de MonoGame (qui devrait sortir dans les 2 ou 3 prochaines semaines). Cela permettra d'ajouter le support des shaders à toutes nos plateformes. Ensuite, nous nous concentrerons sur l'ajout de la 3D et donc sur notre plus grande version, MonoGame 3.0.

Vous pouvez voir une vidéo de notre présentation au FOSDEM ici. http://www.youtube.com/watch?v=kLWE52mkii0 Et une vidéo teaser de l'état d'avancement du support 3D ici - http://www.youtube.com/watch?v=vEAdC-4gfHI - Il s'agit de la démo de MIX10 3D Reach fonctionnant sur MacOS X que nous avons présentée publiquement pour la première fois au FOSDEM 2012.

Si vous utilisez twitter, suivez nos progrès @MonoGameTeam. Nous avons tendance à parler boutique sur irc.gnome.org ou irc.gimp.org sur le canal #MonoGame. Nous essayons également de répondre aux questions dans la zone de discussion monogame.codeplex.com.

J'espère que les informations ci-dessus vous aideront.

D.

1 votes

L'histoire de Chicken s'arrête au troisième niveau, et beaucoup d'autres que j'ai testées à partir de la page Web de monogsme échouent également. Même certains liens vers l'appstore sont cassés. Il serait nécessaire de vérifier cette liste car elle peut générer des idées fausses sur le framework.

0 votes

Pourriez-vous partager ici ce que vous considérez comme les meilleurs jeux mono ? Merci

0 votes

Je n'ai pas joué à tous les jeux, mais j'ai trouvé les jeux de Digital Leprechaun LLC ( itunes.apple.com/us/artiste/digital-leprechaun-llc/id439942313 ), pour être tout à fait polie. De plus, si vous avez un iPad 2, surveillez notre premier jeu 3D Infinite Flight ( flyingdevstudio.blogspot.com/p/jeux.html ), un simulateur de vol qui est actuellement en version bêta et qui se présente sous une forme plutôt agréable. Ces personnes nous ont fait part de leurs modifications et nous sommes en train de les fusionner dans notre branche develop3d. J'espère que ce qui précède vous aidera.

28voto

Robert Anton Reese Points 391

Cette question a été posée il y a longtemps, mais elle mérite une mise à jour.

L'équipe de MonoGame a un vitrine de jeux indépendants populaires. Au moment où nous écrivons ces lignes, cela comprend :

parmi d'autres.

En fin de compte, la théorie est intéressante, mais rien ne vaut la réalité de l'utilisation de la plateforme par des jeux indépendants qui connaissent un grand succès.

EDIT 27-Jan-2014

Depuis janvier 2014, Monogame a annoncé qu'il soutiendrait les projets suivants PS4 mais n'a pas fait une telle annonce pour la XBox One.

EDIT 9-Sep-2014

Ajout de plusieurs jeux supplémentaires. Consultez également le #MonoGame tag hash sur twitter.

EDIT 1-Juin-2017 Monogame supporte la XBox One depuis 2016.

EDIT 20-Août-2020 Monogame prend en charge Dot Net Core.

1 votes

Cela montre également que MonoGame devient plus populaire et très probablement plus fiable. Plus les développeurs l'utilisent, plus les bogues sont éliminés.

0 votes

Nous avons également annoncé récemment le support de la Switch et, avant cela, de la PSVita. Vous trouverez ici une liste plus récente des titres MG et des plateformes sur lesquelles ils sont disponibles. twitter.com/MonoGameTeam/status/889878650648133634

17voto

Vackup Points 380

Les produits Mono (www.xamarin.com) s'améliorent de plus en plus à chaque version.

Actuellement, je porte un jeu 2d de Windows Phone (XNA) vers l'iphone et j'utilise ExEn (http://andrewrussell.net/exen/) et Monotouch (http://xamarin.com/monotouch) et cela fonctionne très bien. (La 3D n'est pas supportée pour le moment).

J'ai fait quelques tests en utilisant monogame (http://monogame.codeplex.com) v2 et j'ai trouvé quelques problèmes que je n'avais pas trouvés en utilisant ExEn. Avec ExEn, (presque) tout fonctionne sans problème. ExEn inclut un excellent exemple de travail pour Silverlight, iphone, Android, etc. Cet exemple a été ma principale source d'apprentissage.

L'autre point positif d'ExEn est son développement : Andrew Rusell (https://twitter.com/#!/\_AndrewRussell), est MVP de XNA/DirectX (http://andrewrussell.net/2011/10/look-at-me-im-an-mvp/)

Qu'est-ce qui ne va pas avec ExEn ? Son développement semble être arrêté.

La communauté des monogames et des développeurs semble être plus active. Ils ont récemment publié une nouvelle version (v2.1) que je n'ai pas testée. La v2.1 comprend nos premiers pas vers le support 3D ainsi que des corrections de bugs, des optimisations et un meilleur support de XNA 4.0 (http://cocoa-mono.org/archives/452/monogame-takes-tentative-steps-into-3d-monogame-2-1-announced/).

Personnellement, je vais continuer mon portage en utilisant ExEn car tout fonctionne jusqu'à présent (et je l'ai presque terminé :) mais pour mon prochain projet, je vais essayer monogame 2.1.

3 votes

Le développement d'ExEn ne s'est pas tant arrêté que je suis parti à l'étranger pendant plusieurs semaines ;)

0 votes

Comme je te l'ai dit plusieurs fois Andrew, je suis un grand fan d'ExEn ! !! :)

0 votes

Bonjour Vackup, j'essaie également de porter un jeu xna sur ios et droid, j'ai essayé exen et il semble assez fiable, mais il y a un énorme inconvénient, il n'y a aucun support pour aucun geste. Comment avez-vous résolu ce problème ?

2voto

user430788 Points 486

Je viens de terminer un projet de développement simultané/portable. Pour 4 de mes 5 plateformes, j'utilise Monogame comme base de rendu (ma 5ème est HTML5 Canvas). Vous pouvez voir mes résultats à http://unseenu.wikispaces.com/AnyGUI .

Mes expériences sont ainsi :

Le bon :

J'ai commencé par la version C#/JSIL pour Canvas, car c'était la plus grande inconnue. Mon premier portage après cela a été pour OSX et Monogame.

Le portage OSX s'est déroulé sans problème. J'avais déjà travaillé avec Monogame auparavant et il m'a fallu environ une semaine pour porter ma couche de rendu.

Après cela, il n'a fallu que quelques heures pour faire fonctionner le portage Windows OGL.

Il a fallu environ 2 jours pour faire fonctionner le port iOS. La moitié de ce temps a été consacrée aux problèmes de construction et aux outils iOS. L'autre moitié a consisté à faire fonctionner l'entrée tactile car c'était ma première plateforme mobile.

Je travaille sur Android en ce moment, et c'est le premier endroit où je vois ce qui semble être des problèmes de portabilité de Monogame. L'écrêtage semble être désactivé. En dehors de cela, c'était une question d'heures pour le mettre en place et encore une fois la plupart de ce temps ws obtenir l'environnement de construction droit. Je n'ai pas eu besoin de modifier le code. (Bien que cette chose clipping est un problème de stylo).

Le mauvais :

Je suis sur OSX et les outils peuvent être un peu funky. Le plus gros problème est que le support Monogame pour Xamarin Studio/Monodevelop ne fonctionne pas sur le Mac. Ce n'est pas un problème aussi important qu'il n'y paraît. Les modèles fonctionnent très bien, ce qui ne fonctionne pas, ce sont les références de la bibliothèque. J'ai donc téléchargé Monogame séparément et j'ai modifié les références des bibliothèques dans chaque projet pour qu'elles correspondent aux bibliothèques téléchargées après avoir créé le projet. Une fois que j'ai appris à faire cela, j'ai eu peu de problèmes d'outils.

En général, le C# gère assez mal le contrôle de version. Il est très pointilleux sur les versions des bibliothèques, en partie parce que Microsoft ne voulait pas se soucier de la rétrocompatibilité de .NET.

Cela se manifeste lorsqu'on essaie de faire des choses monogames multiplateformes. J'ai eu beaucoup d'ennuis avec cela dans le passé. Même si l'API monogame est identique, lorsque vous compilez du code à partir de celle-ci, une référence aux bibliothèques de la plate-forme particulière pour Monogame est intégrée à votre code. Ce n'est pas si grave si c'est du code d'application, puisque les applications ont besoin de leur propre construction pour chaque plate-forme de toute façon, mais si vous voulez des bibliothèques intermédiaires, cela signifie que vous avez besoin d'une construction séparée de chaque bibliothèque intermédiaire pour chaque plate-forme, ce qui est inacceptable.

La solution que j'ai trouvée dans ce projet a été de définir ma propre interface qui se situe entre mon jeu et le monogame, de façon à pouvoir injecter le code réel du monogame par injection de dépendance au moment de l'exécution. J'écrirai plus en détail à ce sujet sur mon site.

L'autre problème, bien sûr, c'est que vous avez besoin de Xamarin Mono pour iOS et Android pour développer pour ces plates-formes et cela coûte de l'argent.

La réponse courte est donc la suivante. En général, c'est une bonne API et les implémentations sont pour la plupart fidèles entre les plateformes. La forme sous laquelle elle est présentée et les outils avec lesquels vous devez travailler sont encore un peu rudes et peuvent vous donner du fil à retordre. En fin de compte, ce n'est pas si différent de toutes les autres plateformes de jeu sur lesquelles j'ai travaillé.

0voto

user430788 Points 486

Oui... et non.

Le noyau de la version 2.5.1 est assez solide, mais il reste des bogues qui se cachent à divers endroits. En particulier, l'écran tactile ne fonctionne pas sous iOS.

L'équipe a pratiquement abandonné la ligne 2.5, qui n'est donc pas réparée. Au lieu de cela, toute l'attention est portée sur la 3.0. Je viens de me convertir à la 3.0, mais elle s'accompagne de nouvelles exigences pour les actifs qui me donnent actuellement du fil à retordre...

Dans l'ensemble, je dirais qu'il s'agit d'un "niveau Alpha" pour le moment.

1 votes

Juste une mise à jour. J'ai personnellement utilisé MonoGame 3.0 pour convertir mon jeu 3D Polyhegrams de WP7 vers WinRT/Windows 8 et à part quelques petits problèmes, tout s'est bien passé. Il a même réussi à se placer dans le top 10 de la catégorie jeu du concours Apptivate.ms ( apptivate.ms/semi-finales/2/jeux ) Il y a encore quelques fonctionnalités manquantes et j'ai vu des commentaires sur divers problèmes dans iOS et Android, mais la communauté est très active et vous aide à surmonter la plupart des difficultés.Un autre jeu à regarder est appelé Armed et a été développé par l'un des principaux contributeurs à MonoGame

1 votes

J'ai fini mon jeu et j'ai fait cuire les actifs. Monogame 3 s'annonce assez décent.

0 votes

Je voudrais juste dire que Polyhegrams était génial, j'ai passé des heures à y jouer.

Prograide.com

Prograide est une communauté de développeurs qui cherche à élargir la connaissance de la programmation au-delà de l'anglais.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X