136 votes

Dessiner du texte multiligne sur le canevas

Une question rapide, espérons-le, mais je n'arrive pas à trouver d'exemples... J'aimerais écrire du texte multiligne dans un View via un Canvas , et dans onDraw() J'ai :

 ...
String text = "This is\nmulti-line\ntext";
canvas.drawText(text, 100, 100, mTextPaint);
...

J'espérais que cela entraînerait des sauts de ligne, mais à la place, je vois des caractères cryptiques où le \n serait.

Tous les pointeurs appréciés.

Paul

230voto

GreenBee Points 1042

J'ai trouvé un autre moyen d'utiliser des mises en page statiques. Le code est là pour que quiconque puisse se référer à:

 TextPaint mTextPaint=new TextPaint();
StaticLayout mTextLayout = new StaticLayout(mText, mTextPaint, canvas.getWidth(), Alignment.ALIGN_NORMAL, 1.0f, 0.0f, false);

canvas.save();
// calculate x and y position where your text will be placed

textX = ...
textY = ...

canvas.translate(textX, textY);
mTextLayout.draw(canvas);
canvas.restore();

107voto

Dave Points 6972

Il suffit de parcourir chaque ligne :

 int x = 100, y = 100;
for (String line: text.split("\n")) {
      canvas.drawText(line, x, y, mTextPaint);
      y += mTextPaint.descent() - mTextPaint.ascent();
}

34voto

icemanind Points 13724

Malheureusement, Android ne sait pas ce qu'est \n . Ce que vous devez faire, c'est supprimer le \n , puis décaler le Y pour obtenir votre texte sur la ligne suivante. Donc quelque chose comme ça :

 canvas.drawText("This is", 100, 100, mTextPaint);
canvas.drawText("multi-line", 100, 150, mTextPaint);
canvas.drawText("text", 100, 200, mTextPaint);

15voto

Siddhpura Amit Points 3562

j'ai écrit un exemple complet

entrez la description de l'image ici

couleurs.xml

   <color name="transparentBlack">#64000000</color>

classe Java

  public class MainActivity extends AppCompatActivity {

    @Override
    protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
        super.onCreate(savedInstanceState);
        setContentView(R.layout.activity_main);
        Bitmap bm = BitmapFactory.decodeResource(getResources(), R.drawable.amit);
        ImageView imageView = (ImageView)findViewById(R.id.imageView);
        imageView.setImageBitmap(drawTextToBitmap(this, bm, "Name: Kolala\nDate: Dec 23 2016 12:47 PM, \nLocation: 440 Banquets & Restaurents"));

    }

  public Bitmap drawTextToBitmap(Context gContext,
                                   Bitmap bitmap,
                                   String gText) {
        Resources resources = gContext.getResources();
        float scale = resources.getDisplayMetrics().density;

        android.graphics.Bitmap.Config bitmapConfig =
                bitmap.getConfig();
        // set default bitmap config if none
        if(bitmapConfig == null) {
            bitmapConfig = android.graphics.Bitmap.Config.ARGB_8888;
        }
        // resource bitmaps are imutable,
        // so we need to convert it to mutable one
        bitmap = bitmap.copy(bitmapConfig, true);

        Canvas canvas = new Canvas(bitmap);
        // new antialised Paint
        Paint paint = new Paint(Paint.ANTI_ALIAS_FLAG);

        // text color - #3D3D3D
        paint.setColor(Color.WHITE);
        // text size in pixels
        paint.setTextSize((int) (25 * scale));
        // text shadow
        paint.setShadowLayer(1f, 0f, 1f, Color.WHITE);

        // draw text to the Canvas center
        Rect bounds = new Rect();

        int noOfLines = 0;
        for (String line: gText.split("\n")) {
           noOfLines++;
        }

        paint.getTextBounds(gText, 0, gText.length(), bounds);
        int x = 20;
        int y = (bitmap.getHeight() - bounds.height()*noOfLines);

        Paint mPaint = new Paint();
        mPaint.setColor(getResources().getColor(R.color.transparentBlack));
        int left = 0;
        int top = (bitmap.getHeight() - bounds.height()*(noOfLines+1));
        int right = bitmap.getWidth();
        int bottom = bitmap.getHeight();
        canvas.drawRect(left, top, right, bottom, mPaint);

        for (String line: gText.split("\n")) {
            canvas.drawText(line, x, y, paint);
            y += paint.descent() - paint.ascent();
        }

        return bitmap;
    }
}

9voto

noelicus Points 3788

C'est ma solution qui est basée sur la réponse de @Dave (merci d'ailleurs ;-) )

 import android.graphics.Canvas;
import android.graphics.Paint;

public class mdCanvas
{
    private Canvas m_canvas;

    public mdCanvas(Canvas canvas)
    {
        m_canvas = canvas;
    }

    public void drawMultiline(String str, int x, int y, Paint paint)
    {
        for (String line: str.split("\n"))
        {
              m_canvas.drawText(line, x, y, paint);
              y += -paint.ascent() + paint.descent();
        }
    }
}

J'ai essayé d'hériter de Canvas, mais cela ne vous permet pas vraiment. C'est donc un cours intermédiaire !

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