J'ai trouvé une autre façon de calculer le support/résistance de façon dynamique.
Des pas :
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Créez une liste des prix importants - Le haut et le bas de chaque bougie dans votre fourchette sont importants. Chacun de ces prix est fondamentalement un SR (Support / Résistance) probable.
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Donnez une note à chaque prix.
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Trier les prix par score et supprimer ceux qui sont proches les uns des autres (à une distance de x% les uns des autres).
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Imprimer les N meilleurs prix et avoir un score minimum de Y. Ce sont vos résistances de soutien. Cela a très bien fonctionné pour moi dans ~300 actions différentes.
La technique de notation
Un prix agit comme un SR fort s'il y a de nombreuses bougies qui s'en rapprochent mais ne peuvent pas le franchir. Ainsi, pour chaque bougie qui est proche de ce prix (à une distance de y% du prix), nous ajouterons +S1 au score. Pour chaque bougie qui coupe ce prix, nous ajouterons -S2(négatif) au score.
Cela devrait vous donner une idée très simple de la manière dont vous pouvez attribuer des notes à ces éléments.
Maintenant, vous devez le modifier en fonction de vos besoins. Voici quelques modifications que j'ai faites et qui ont beaucoup amélioré les performances :
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Différents scores pour différents types de coupes. Si le corps d'une bougie coupe le prix, alors le changement de score est -S3 mais la mèche d'une bougie coupe le prix, le changement de score est -S4. Ici, Abs(S3) > Abs(S4) car la coupure par le corps est plus significative que la coupure par la mèche.
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Si la bougie qui ferme le prix mais ne peut pas le croiser est un haut (plus haut que deux bougies de chaque côté) ou un bas (plus bas que deux bougies de chaque côté), alors ajoutez un score plus élevé que les autres bougies normales qui ferment près de cela.
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Si la bougie de clôture proche de ce point est un haut ou un bas, et que le prix était dans une tendance à la baisse ou à la hausse (au moins y% de mouvement), alors ajoutez un score plus élevé à ce point.
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Vous pouvez supprimer certains prix de la liste initiale. Je ne considère un prix que s'il est le plus haut ou le plus bas parmi les N bougies situées de part et d'autre de celui-ci.
Voici un extrait de mon code.
private void findSupportResistance(List<Candle> candles, Long scripId) throws ExecutionException {
// This is a cron job, so I skip for some time once a SR is found in a stock
if(processedCandles.getIfPresent(scripId) == null || checkAlways) {
//Combining small candles to get larger candles of required timeframe. ( I have 1 minute candles and here creating 1 Hr candles)
List<Candle> cumulativeCandles = cumulativeCandleHelper.getCumulativeCandles(candles, CUMULATIVE_CANDLE_SIZE);
//Tell whether each point is a high(higher than two candles on each side) or a low(lower than two candles on each side)
List<Boolean> highLowValueList = this.highLow.findHighLow(cumulativeCandles);
String name = scripIdCache.getScripName(scripId);
Set<Double> impPoints = new HashSet<Double>();
int pos = 0;
for(Candle candle : cumulativeCandles){
//A candle is imp only if it is the highest / lowest among #CONSECUTIVE_CANDLE_TO_CHECK_MIN on each side
List<Candle> subList = cumulativeCandles.subList(Math.max(0, pos - CONSECUTIVE_CANDLE_TO_CHECK_MIN),
Math.min(cumulativeCandles.size(), pos + CONSECUTIVE_CANDLE_TO_CHECK_MIN));
if(subList.stream().min(Comparator.comparing(Candle::getLow)).get().getLow().equals(candle.getLow()) ||
subList.stream().min(Comparator.comparing(Candle::getHigh)).get().getHigh().equals(candle.getHigh())) {
impPoints.add(candle.getHigh());
impPoints.add(candle.getLow());
}
pos++;
}
Iterator<Double> iterator = impPoints.iterator();
List<PointScore> score = new ArrayList<PointScore>();
while (iterator.hasNext()){
Double currentValue = iterator.next();
//Get score of each point
score.add(getScore(cumulativeCandles, highLowValueList, currentValue));
}
score.sort((o1, o2) -> o2.getScore().compareTo(o1.getScore()));
List<Double> used = new ArrayList<Double>();
int total = 0;
Double min = getMin(cumulativeCandles);
Double max = getMax(cumulativeCandles);
for(PointScore pointScore : score){
// Each point should have at least #MIN_SCORE_TO_PRINT point
if(pointScore.getScore() < MIN_SCORE_TO_PRINT){
break;
}
//The extremes always come as a Strong SR, so I remove some of them
// I also reject a price which is very close the one already used
if (!similar(pointScore.getPoint(), used) && !closeFromExtreme(pointScore.getPoint(), min, max)) {
logger.info("Strong SR for scrip {} at {} and score {}", name, pointScore.getPoint(), pointScore.getScore());
// logger.info("Events at point are {}", pointScore.getPointEventList());
used.add(pointScore.getPoint());
total += 1;
}
if(total >= totalPointsToPrint){
break;
}
}
}
}
private boolean closeFromExtreme(Double key, Double min, Double max) {
return Math.abs(key - min) < (min * DIFF_PERC_FROM_EXTREME / 100.0) || Math.abs(key - max) < (max * DIFF_PERC_FROM_EXTREME / 100);
}
private Double getMin(List<Candle> cumulativeCandles) {
return cumulativeCandles.stream()
.min(Comparator.comparing(Candle::getLow)).get().getLow();
}
private Double getMax(List<Candle> cumulativeCandles) {
return cumulativeCandles.stream()
.max(Comparator.comparing(Candle::getLow)).get().getHigh();
}
private boolean similar(Double key, List<Double> used) {
for(Double value : used){
if(Math.abs(key - value) <= (DIFF_PERC_FOR_INTRASR_DISTANCE * value / 100)){
return true;
}
}
return false;
}
private PointScore getScore(List<Candle> cumulativeCandles, List<Boolean> highLowValueList, Double price) {
List<PointEvent> events = new ArrayList<>();
Double score = 0.0;
int pos = 0;
int lastCutPos = -10;
for(Candle candle : cumulativeCandles){
//If the body of the candle cuts through the price, then deduct some score
if(cutBody(price, candle) && (pos - lastCutPos > MIN_DIFF_FOR_CONSECUTIVE_CUT)){
score += scoreForCutBody;
lastCutPos = pos;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.CUT_BODY, candle.getTimestamp(), scoreForCutBody));
//If the wick of the candle cuts through the price, then deduct some score
} else if(cutWick(price, candle) && (pos - lastCutPos > MIN_DIFF_FOR_CONSECUTIVE_CUT)){
score += scoreForCutWick;
lastCutPos = pos;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.CUT_WICK, candle.getTimestamp(), scoreForCutWick));
//If the if is close the high of some candle and it was in an uptrend, then add some score to this
} else if(touchHigh(price, candle) && inUpTrend(cumulativeCandles, price, pos)){
Boolean highLowValue = highLowValueList.get(pos);
//If it is a high, then add some score S1
if(highLowValue != null && highLowValue){
score += scoreForTouchHighLow;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.TOUCH_UP_HIGHLOW, candle.getTimestamp(), scoreForTouchHighLow));
//Else add S2. S2 > S1
} else {
score += scoreForTouchNormal;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.TOUCH_UP, candle.getTimestamp(), scoreForTouchNormal));
}
//If the if is close the low of some candle and it was in an downtrend, then add some score to this
} else if(touchLow(price, candle) && inDownTrend(cumulativeCandles, price, pos)){
Boolean highLowValue = highLowValueList.get(pos);
//If it is a high, then add some score S1
if (highLowValue != null && !highLowValue) {
score += scoreForTouchHighLow;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.TOUCH_DOWN, candle.getTimestamp(), scoreForTouchHighLow));
//Else add S2. S2 > S1
} else {
score += scoreForTouchNormal;
events.add(new PointEvent(PointEvent.Type.TOUCH_DOWN_HIGHLOW, candle.getTimestamp(), scoreForTouchNormal));
}
}
pos += 1;
}
return new PointScore(price, score, events);
}
private boolean inDownTrend(List<Candle> cumulativeCandles, Double price, int startPos) {
//Either move #MIN_PERC_FOR_TREND in direction of trend, or cut through the price
for(int pos = startPos; pos >= 0; pos-- ){
Candle candle = cumulativeCandles.get(pos);
if(candle.getLow() < price){
return false;
}
if(candle.getLow() - price > (price * MIN_PERC_FOR_TREND / 100)){
return true;
}
}
return false;
}
private boolean inUpTrend(List<Candle> cumulativeCandles, Double price, int startPos) {
for(int pos = startPos; pos >= 0; pos-- ){
Candle candle = cumulativeCandles.get(pos);
if(candle.getHigh() > price){
return false;
}
if(price - candle.getLow() > (price * MIN_PERC_FOR_TREND / 100)){
return true;
}
}
return false;
}
private boolean touchHigh(Double price, Candle candle) {
Double high = candle.getHigh();
Double ltp = candle.getLtp();
return high <= price && Math.abs(high - price) < ltp * DIFF_PERC_FOR_CANDLE_CLOSE / 100;
}
private boolean touchLow(Double price, Candle candle) {
Double low = candle.getLow();
Double ltp = candle.getLtp();
return low >= price && Math.abs(low - price) < ltp * DIFF_PERC_FOR_CANDLE_CLOSE / 100;
}
private boolean cutBody(Double point, Candle candle) {
return Math.max(candle.getOpen(), candle.getClose()) > point && Math.min(candle.getOpen(), candle.getClose()) < point;
}
private boolean cutWick(Double price, Candle candle) {
return !cutBody(price, candle) && candle.getHigh() > price && candle.getLow() < price;
}
Quelques classes d'aide :
public class PointScore {
Double point;
Double score;
List<PointEvent> pointEventList;
public PointScore(Double point, Double score, List<PointEvent> pointEventList) {
this.point = point;
this.score = score;
this.pointEventList = pointEventList;
}
}
public class PointEvent {
public enum Type{
CUT_BODY, CUT_WICK, TOUCH_DOWN_HIGHLOW, TOUCH_DOWN, TOUCH_UP_HIGHLOW, TOUCH_UP;
}
Type type;
Date timestamp;
Double scoreChange;
public PointEvent(Type type, Date timestamp, Double scoreChange) {
this.type = type;
this.timestamp = timestamp;
this.scoreChange = scoreChange;
}
@Override
public String toString() {
return "PointEvent{" +
"type=" + type +
", timestamp=" + timestamp +
", points=" + scoreChange +
'}';
}
}
Quelques exemples de SR créés par le code.