J'essaie d'utiliser Pex pour tester du code. J'ai une classe abstraite avec quatre implémentations concrètes. J'ai créé des méthodes d'usine pour chacun des quatre types concrets. J'en ai également créé une pour le type abstrait, sauf que la méthode ce beau fil de discussion explique, Pex n'utilisera pas la méthode de l'usine abstraite, et ne devrait pas le faire.
Le problème est qu'une partie de mon code dépend des quatre types concrets (puisqu'il est très, très peu probable que d'autres sous-classes soient créées), mais Pex casse le code en utilisant Moles pour créer un stub.
Comment puis-je forcer Pex à utiliser l'une des méthodes de la fabrique (n'importe laquelle, peu importe) pour créer des instances de la classe abstraite sans jamais créer de stubs Moles pour cette classe abstraite ? Existe-t-il un PexAssume
qui permettra d'y parvenir ? Notez que certains des types concrets forment une sorte de structure arborescente, alors disons que ConcreteImplementation
provient de AbstractClass
y ConcreteImplementation
a deux propriétés de type AbstractClass
. Je dois m'assurer qu'aucun stub n'est utilisé dans l'arbre. (Toutes les implémentations concrètes n'ont pas AbstractClass
propriétés).
Editar:
Il semble que je doive ajouter quelques informations supplémentaires sur la façon dont la structure de classe elle-même fonctionne, mais n'oubliez pas que le but est toujours de faire en sorte que Pex ne stube pas les classes.
Voici des versions simplifiées de la classe de base abstraite et de ses quatre implémentations concrètes.
public abstract class AbstractClass
{
public abstract AbstractClass Distill();
public static bool operator ==(AbstractClass left, AbstractClass right)
{
// some logic that returns a bool
}
public static bool operator !=(AbstractClass left, AbstractClass right)
{
// some logic that basically returns !(operator ==)
}
public static Implementation1 Implementation1
{
get
{
return Implementation1.GetInstance;
}
}
}
public class Implementation1 : AbstractClass, IEquatable<Implementation1>
{
private static Implementation1 _implementation1 = new Implementation1();
private Implementation1()
{
}
public override AbstractClass Distill()
{
return this;
}
internal static Implementation1 GetInstance
{
get
{
return _implementation1;
}
}
public bool Equals(Implementation1 other)
{
return true;
}
}
public class Implementation2 : AbstractClass, IEquatable<Implementation2>
{
public string Name { get; private set; }
public string NamePlural { get; private set; }
public Implementation2(string name)
{
// initializes, including
Name = name;
// and sets NamePlural to a default
}
public Implementation2(string name, string plural)
{
// initializes, including
Name = name;
NamePlural = plural;
}
public override AbstractClass Distill()
{
if (String.IsNullOrEmpty(Name))
{
return AbstractClass.Implementation1;
}
return this;
}
public bool Equals(Implementation2 other)
{
if (other == null)
{
return false;
}
return other.Name == this.Name;
}
}
public class Implementation3 : AbstractClass, IEquatable<Implementation3>
{
public IEnumerable<AbstractClass> Instances { get; private set; }
public Implementation3()
: base()
{
Instances = new List<AbstractClass>();
}
public Implementation3(IEnumerable<AbstractClass> instances)
: base()
{
if (instances == null)
{
throw new ArgumentNullException("instances", "error msg");
}
if (instances.Any<AbstractClass>(c => c == null))
{
thrown new ArgumentNullException("instances", "some other error msg");
}
Instances = instances;
}
public override AbstractClass Distill()
{
IEnumerable<AbstractClass> newInstances = new List<AbstractClass>(Instances);
// "Flatten" the collection by removing nested Implementation3 instances
while (newInstances.OfType<Implementation3>().Any<Implementation3>())
{
newInstances = newInstances.Where<AbstractClass>(c => c.GetType() != typeof(Implementation3))
.Concat<AbstractClass>(newInstances.OfType<Implementation3>().SelectMany<Implementation3, AbstractUnit>(i => i.Instances));
}
if (newInstances.OfType<Implementation4>().Any<Implementation4>())
{
List<AbstractClass> denominator = new List<AbstractClass>();
while (newInstances.OfType<Implementation4>().Any<Implementation4>())
{
denominator.AddRange(newInstances.OfType<Implementation4>().Select<Implementation4, AbstractClass>(c => c.Denominator));
newInstances = newInstances.Where<AbstractClass>(c => c.GetType() != typeof(Implementation4))
.Concat<AbstractClass>(newInstances.OfType<Implementation4>().Select<Implementation4, AbstractClass>(c => c.Numerator));
}
return (new Implementation4(new Implementation3(newInstances), new Implementation3(denominator))).Distill();
}
// There should only be Implementation1 and/or Implementation2 instances
// left. Return only the Implementation2 instances, if there are any.
IEnumerable<Implementation2> i2s = newInstances.Select<AbstractClass, AbstractClass>(c => c.Distill()).OfType<Implementation2>();
switch (i2s.Count<Implementation2>())
{
case 0:
return AbstractClass.Implementation1;
case 1:
return i2s.First<Implementation2>();
default:
return new Implementation3(i2s.OrderBy<Implementation2, string>(c => c.Name).Select<Implementation2, AbstractClass>(c => c));
}
}
public bool Equals(Implementation3 other)
{
// omitted for brevity
return false;
}
}
public class Implementation4 : AbstractClass, IEquatable<Implementation4>
{
private AbstractClass _numerator;
private AbstractClass _denominator;
public AbstractClass Numerator
{
get
{
return _numerator;
}
set
{
if (value == null)
{
throw new ArgumentNullException("value", "error msg");
}
_numerator = value;
}
}
public AbstractClass Denominator
{
get
{
return _denominator;
}
set
{
if (value == null)
{
throw new ArgumentNullException("value", "error msg");
}
_denominator = value;
}
}
public Implementation4(AbstractClass numerator, AbstractClass denominator)
: base()
{
if (numerator == null || denominator == null)
{
throw new ArgumentNullException("whichever", "error msg");
}
Numerator = numerator;
Denominator = denominator;
}
public override AbstractClass Distill()
{
AbstractClass numDistilled = Numerator.Distill();
AbstractClass denDistilled = Denominator.Distill();
if (denDistilled.GetType() == typeof(Implementation1))
{
return numDistilled;
}
if (denDistilled.GetType() == typeof(Implementation4))
{
Implementation3 newInstance = new Implementation3(new List<AbstractClass>(2) { numDistilled, new Implementation4(((Implementation4)denDistilled).Denominator, ((Implementation4)denDistilled).Numerator) });
return newInstance.Distill();
}
if (numDistilled.GetType() == typeof(Implementation4))
{
Implementation4 newImp4 = new Implementation4(((Implementation4)numReduced).Numerator, new Implementation3(new List<AbstractClass>(2) { ((Implementation4)numDistilled).Denominator, denDistilled }));
return newImp4.Distill();
}
if (numDistilled.GetType() == typeof(Implementation1))
{
return new Implementation4(numDistilled, denDistilled);
}
if (numDistilled.GetType() == typeof(Implementation2) && denDistilled.GetType() == typeof(Implementation2))
{
if (((Implementation2)numDistilled).Name == (((Implementation2)denDistilled).Name)
{
return AbstractClass.Implementation1;
}
return new Implementation4(numDistilled, denDistilled);
}
// At this point, one or both of numerator and denominator are Implementation3
// instances, and the other (if any) is Implementation2. Because both
// numerator and denominator are distilled, all the instances within either
// Implementation3 are going to be Implementation2. So, the following should
// work.
List<Implementation2> numList =
numDistilled.GetType() == typeof(Implementation2) ? new List<Implementation2>(1) { ((Implementation2)numDistilled) } : new List<Implementation2>(((Implementation3)numDistilled).Instances.OfType<Implementation2>());
List<Implementation2> denList =
denDistilled.GetType() == typeof(Implementation2) ? new List<Implementation2>(1) { ((Implementation2)denDistilled) } : new List<Implementation2>(((Implementation3)denDistilled).Instances.OfType<Implementation2>());
Stack<int> numIndexesToRemove = new Stack<int>();
for (int i = 0; i < numList.Count; i++)
{
if (denList.Remove(numList[i]))
{
numIndexesToRemove.Push(i);
}
}
while (numIndexesToRemove.Count > 0)
{
numList.RemoveAt(numIndexesToRemove.Pop());
}
switch (denList.Count)
{
case 0:
switch (numList.Count)
{
case 0:
return AbstractClass.Implementation1;
case 1:
return numList.First<Implementation2>();
default:
return new Implementation3(numList.OfType<AbstractClass>());
}
case 1:
switch (numList.Count)
{
case 0:
return new Implementation4(AbstractClass.Implementation1, denList.First<Implementation2>());
case 1:
return new Implementation4(numList.First<Implementation2>(), denList.First<Implementation2>());
default:
return new Implementation4(new Implementation3(numList.OfType<AbstractClass>()), denList.First<Implementation2>());
}
default:
switch (numList.Count)
{
case 0:
return new Implementation4(AbstractClass.Implementation1, new Implementation3(denList.OfType<AbstractClass>()));
case 1:
return new Implementation4(numList.First<Implementation2>(), new Implementation3(denList.OfType<AbstractClass>()));
default:
return new Implementation4(new Implementation3(numList.OfType<AbstractClass>()), new Implementation3(denList.OfType<AbstractClass>()));
}
}
}
public bool Equals(Implementation4 other)
{
return Numerator.Equals(other.Numerator) && Denominator.Equals(other.Denominator);
}
}
Le cœur de ce que j'essaye de tester est l' Distill
qui, comme vous pouvez le constater, est susceptible de fonctionner de manière récursive. Parce qu'un stubbed AbstractClass
n'a pas de sens dans ce paradigme, il casse la logique de l'algorithme. Même essayer de tester une classe stubée est quelque peu inutile, car il n'y a pas grand chose que je puisse faire à part lancer une exception ou prétendre que c'est une instance de Implementation1
. Je préférerais ne pas avoir à réécrire le code à tester pour l'adapter à un cadre de test spécifique de cette manière, mais écrire le test lui-même de manière à ne jamais faire de stub. AbstractClass
c'est ce que j'essaie de faire ici.
J'espère que l'on voit bien en quoi ce que je fais diffère de la construction d'un enum sécurisé par le type, par exemple. De plus, j'ai anonymisé les objets pour les poster ici (comme vous pouvez le constater), et je n'ai pas inclus toutes les méthodes, donc si vous commentez pour me dire que Implementation4.Equals(Implementation4)
est cassé, ne vous inquiétez pas, je suis conscient qu'il est cassé ici, mais mon code actuel prend en charge le problème.
Un autre montage :
Voici un exemple d'une des classes d'usine. Elle se trouve dans le répertoire Factories du projet de test généré par Pex.
public static partial class Implementation3Factory
{
[PexFactoryMethod(typeof(Implementation3))]
public static Implementation3 Create(IEnumerable<AbstractClass> instances, bool useEmptyConstructor)
{
Implementation3 i3 = null;
if (useEmptyConstructor)
{
i3 = new Implementation3();
}
else
{
i3 = new Implementation3(instances);
}
return i3;
}
}
Dans mes méthodes d'usine pour ces implémentations concrètes, il est possible d'utiliser n'importe quel constructeur pour créer l'implémentation concrète. Dans l'exemple, le constructeur useEmptyConstructor
contrôle le constructeur à utiliser. Les autres méthodes d'usine ont des caractéristiques similaires. Je me souviens avoir lu, bien que je ne retrouve pas immédiatement le lien, que ces méthodes d'usine devraient permettre de créer l'objet dans toutes les configurations possibles.