561 votes

Nouvelles inventions significatives en informatique depuis 1980

Cette question s'est posée de commentaires sur différents types de progrès dans l'informatique au cours des 50 dernières années.

J'ai été demandé par certains des autres participants de poser une question à l'ensemble du forum.

L'idée de base ici est de ne pas bash l'état actuel des choses, mais pour essayer de comprendre quelque chose au sujet de l'avancement de venir avec les fondamentaux de nouvelles idées et de principes.

J'affirme que nous avons besoin vraiment de nouvelles idées dans la plupart des domaines de l'informatique, et je voudrais savoir de ce qui est important et puissant, ceux qui ont été fait récemment. Si nous ne pouvons pas vraiment savoir, nous devons nous poser la question "Pourquoi?" et "Que devrions-nous faire?"

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splattne Points 48126

L'Internet lui-même antérieur à 1980, mais le World Wide Web ("hypertexte distribué via de simples mécanismes") comme l'a proposé et mis en œuvre par Tim Berners-Lee a commencé en 1989/90.

Bien que l'idée d'hypertexte avait existé avant (Nelson Xanadu avait essayé de mettre en œuvre un schéma distribué), le web a été une nouvelle approche pour la mise en œuvre d'un système d'hypertexte distribué. Berners-Lee a combiné un simple protocole client-serveur, langage de balisage, et le schéma d'adressage d'une manière puissante et facile à mettre en œuvre.

Je pense que la plupart des innovations sont créés dans la re-combinaison de pièces existantes d'une manière originale. Chacune des pièces de l'internet avait existé à une certaine forme avant, mais la combinaison était évident que rétrospectivement.

Et je sais pour sûr que vous l'utilisez dès maintenant.

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Oddthinking Points 8946

Fondation du logiciel libre (établie en 1985)

Même si vous n'êtes pas un fervent supporteur de leur philosophie, les idées qu'ils ont poussées, du logiciel libre, open-source ont eu une influence incroyable sur l'industrie du logiciel et le contenu en général (par exemple Wikipedia).

149voto

Dylan Beattie Points 23222

Je pense qu'il est juste de dire que, en 1980, si vous utilisez un ordinateur, vous avez été payé pour cela ou vous avez été un geek... donc ce qui a changé?

  • Imprimantes et de consommation au niveau du bureau la publication. Signifie que vous n'avez pas besoin d'un presse d'impression de faire de la haute-volume, haute qualité des documents imprimés. Que a grand - bien sûr, aujourd'hui, nous complètement le prendre pour acquis, et pour la plupart nous n'avons même pas la peine avec le impression en partie parce que tout le monde en ligne de toute façon.

  • Couleur. Sérieusement. Écrans couleur a fait une énorme différence pour les non-technophiles la perception de jeux et d'applications. Soudain, les jeux semblaient de moins en moins dur de travail et de plus comme regarder la TÉLÉVISION, ce qui a ouvert les portes de Sega, Nintendo, Atari et al à apporter à la consommation de jeux dans la maison.

  • Les médias de compression (Mp3 et vidéo les fichiers). Et tout un tas de choses - comme TiVO et ipod - que nous n'avons pas vraiment penser que les ordinateurs plus parce qu'ils sont si omniprésents et ainsi de convivial. Mais ils le sont.

Le dénominateur commun ici, je pense, est la substance qui était autrefois impossible (fabrication des documents imprimés; la reproduction des couleurs des images avec précision; l'envoi de messages à travers le monde en temps réel; la distribution de matériel audio et vidéo), et a ensuite été coûteux en raison de l'équipement et de la logistique, et est maintenant de niveau grand public. Ce sont de grandes entreprises à faire maintenant que l'habitude d'être impossible, mais pourrait être cool si on peut travailler sur la façon de faire de petites & bon marché?

Tout ce qui comporte encore de transport physiques est intéressant à regarder. La vidéo conférence n'a pas remplacé des rencontres réelles (encore) - mais avec la technologie, il reste peut-être. Certains de loisirs voyage pourrait être éliminé par un plein-sensorielle immersive de l'environnement - home cinema est un exemple trivial; l'autre est le "virtuel parcours de golf" dans un immeuble de bureaux dans le quartier de Soho, où vous jouez 18 trous de golf real sur une simulation de course.

Pour moi, si, la prochaine vraiment grand chose, c'est d'aller à la fabrication. Faire les choses. Des cuillères et des guitares et des chaises, des vêtements et des voitures et des tuiles et des trucs. Les choses qui dépendent encore de la fabrication et de la distribution de l'infrastructure. Je n'ai pas à aller dans un magasin pour acheter un film ou un album plus - combien de temps jusqu'à ce que je n'ai pas à aller au magasin pour les vêtements et les ustensiles de cuisine?

Bien sûr, il y a des développements intéressants en cours avec les écrans OLED et GPS et mobiles à large bande et de la Coi de conteneurs et de script et le "cloud" - mais c'est encore juste un nouveau genre les moyens de mettre des images sur un écran. Je peux imprimer mes propres photos et d'écrire mes propres pages web, mais je veux être en mesure de fabriquer un panier en toile qui s'inscrit exactement dans ce coin, à côté de mon bureau, et un support de montage pour coller à ma guitare FX unit à mon bureau, et quelque chose pour la coupure de mon portable vers mon vélo guidon.

Pas de programmation relative? Non... mais en 1980, ni la production sonore. Ou de la distribution de la vidéo. Ou l'envoi de messages à vos proches en Zambie. Pensez grand, les gens... :)

137voto

merriam Points 67

Package de gestion et de contrôle de version distribué.

Ces modèles dans la façon dont le logiciel est développé et distribué sont assez récentes, et sont toujours juste commencé à avoir un impact.

Ian Murdock a appelé la gestion des paquets "le plus grand progrès Linux a apporté à l'industrie". Ainsi, il serait, mais il a un point. La façon dont le logiciel est installé a changé de façon significative depuis les années 1980, mais la plupart des utilisateurs d'ordinateurs n'ont pas encore vécu ce changement.

Joel et Jeff ont été de parler de contrôle de révision (ou de contrôle de version, ou de la source de contrôle) avec Eric Évier en Podcast #36. Il semble que la plupart des développeurs n'ont pas encore rattrapé centralisée des systèmes, et DVCS est largement considérée comme mystérieuse et inutile.

À partir de l'Podcast 36 transcription:

0:06:37

Atwood: ... Si l'on suppose-et c'est un gros hypothèse-que la plupart des développeurs ont un peu sorta maîtrisé les fondamentaux de contrôle de la source -- qui je trouve n'est pas vrai, franchement...

Spolsky: Aucun. La plupart d'entre eux, même s'ils ont, c'est le check-in, check-out qu'ils comprennent, mais le branchement et la fusion -- qui confond le diable hors d'eux.

122voto

Kief Points 1772

BitTorrent. Il tourne complètement ce qui, auparavant, semblait une évidence règle immuable sur la tête le temps qu'il faut pour une personne seule pour télécharger un fichier sur Internet croît en proportion du nombre de personnes à la télécharger. Il répond également des défauts de la précédente peer-to-peer des solutions, en particulier autour des "sangsues", dans une manière qui est organique à la solution elle-même.

BitTorrent élégamment transforme ce qui est normalement un inconvénient - de nombreux utilisateurs essayant de télécharger un seul fichier à la fois - en un avantage de distribuer le fichier géographiquement comme une partie naturelle du processus de téléchargement. Sa stratégie d'optimisation de l'utilisation de la bande passante entre les deux pairs décourage les sangsues comme un des effets secondaires il est dans le meilleur intérêt de tous les participants à faire respecter la limitation.

C'est une de ces idées qui, une fois que quelqu'un l'invente, semble simple, si elles ne sont pas évidentes.

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