Généralement, vous utilisez un générateur de nombres aléatoires. La plupart d'entre eux renvoient un nombre dans l'intervalle [0,1[, vous vérifieriez donc ensuite si ce nombre est < 0,04 ou non.
if( new Random().nextDouble() < 0.04 ) { //vous voudrez peut-être mettre en cache l'instance Random
//nous avons le cas 1/25 (4%)
}
Ou
if( Math.random() < 0.04 ) {
//nous avons le cas 1/25 (4%)
}
Il convient de noter qu'il existe plusieurs générateurs de nombres aléatoires ayant des propriétés différentes, mais pour des applications simples, la classe Random
devrait être suffisante.
Édition: J'ai changé la condition de <=
à <
car la limite supérieure du nombre aléatoire est exclusive, c'est-à-dire que la plus grande valeur retournée sera toujours < 1,0. Par conséquent, x <= 0,04
serait en fait légèrement plus que 4% de chances, tandis que x < 0,04
serait précis (ou aussi précis que les calculs en virgule flottante peuvent l'être).
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Vérifiez la classe Random en Java. Cela vous permet de générer un nombre aléatoire et vous pouvez continuer à partir de là...