Que sont les nuanceurs de vertex et de pixels ?
Quelle est la différence entre eux? Lequel est le meilleur?
Que sont les nuanceurs de vertex et de pixels ?
Quelle est la différence entre eux? Lequel est le meilleur?
Les nuanceurs de vertex et de pixels fournissent différentes fonctions dans le pipeline graphique. Les nuanceurs de vertex prennent et traitent les données liées aux sommets (positions, normales, texcoords).
Les nuanceurs de pixels (ou plus précisément, de fragments) prennent des valeurs interpolées à partir de celles traitées dans le nuanceur de vertex et génèrent des fragments de pixels. La plupart des trucs « cool » sont faits dans des nuanceurs de pixels. C’est là que des choses comme la recherche de texture et l’éclairage ont lieu.
En termes de développement, un nuanceur de pixels est un petit programme qui fonctionne sur chaque pixel individuellement, de même qu’un nuanceur de vertex fonctionne sur chaque sommet individuellement.
Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des effets spéciaux, des ombres, de l’éclairage, etc.
Étant donné que chaque Pixel/Vertex est utilisé individuellement, ces shaders se prêtent à l’architecture hautement parallèle des processeurs graphiques modernes.
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