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Est Haxe vaut la peine d'apprendre?

Pour les gens là-bas à l'aide de HaXe, ce qui le rend utile pour vous? La lecture du site, il a l'air très prometteur. Il fournit significative de la portabilité?

Quels sont certains du monde réel et peut-être moins apprécié les avantages?

Quels sont les pièges ou erreurs?

130voto

Franco Ponticelli Points 2360

Est Haxe vaut la peine d'apprendre?

La réponse courte est: Absolument!

Pour les gens là-bas à l'aide de HaXe, ce qui le rend utile pour vous?

Si vous êtes un développeur web, vous savez que vous ne pouvez pas coller avec une technologie unique pour trop longtemps. Tôt ou tard, vous aurez à composer avec les changements dans l'environnement ou les cibles (vous développer .NET, mais un client important nécessite PHP, ou peut-être que le widget doit être en Flash, pas de Javascript), et c'est le meilleur des cas. Dans le pire des cas, vous aurez à passer en permanence, souvent plusieurs fois dans la même journée de travail.

Ces commutateurs peuvent perdre beaucoup de votre temps parce que vous devez changer de paradigme de programmation de trop nombreuses fois et peut-être parce que vous aurez beaucoup de chevauchements dans le codage de vos bibliothèques sur des cibles spécifiques. HaXe essaye de soulager la douleur de transition, en ayant une seule langue source (le langage HaXe) et de nombreuses sorties (par le biais de la HaXe compilateur). La langue est très sympathique et assez facile à apprendre, peu importe votre arrière-plan.

La lecture du site, il a l'air très prometteur. Il fournit significative de la portabilité?

La langue est la même quelle que soit la plate-forme de déploiement. Si vous définissez des classes/interfaces/enum/typedefs de la même manière pour les JS, Flash, C++, etc. Si ces types de vous définir ne dépendent pas d'une plate-forme spécifique de l'API, ils peuvent être réutilisés de plate-forme à plate-forme sans effort à tous. Toutes les plates-formes ont en commun les Api comme XML, les connexions HTTP et de réflexion. Plates-formes qui ont des choses en commun (c'est à dire Neko et PHP) partagent la même API pour des choses comme l'accès au fichier ou un serveur web de développement.

Quels sont certains du monde réel et peut-être moins apprécié les avantages?

  • Si vous avez de l'expérience avec Flash/Flex, vous savez comment le compilateur peut ralentir votre travail (le seul avantage est d'être capable de prendre une pause-café en attendant ;) ). Le haXe compilateur est de nombreuses fois plus vite, si vite que la plupart du temps vous n'avez pas l'avis même de travail.
  • Le bytecode produit est beaucoup plus rapide que l'équivalent produit par les outils Adobe.
  • Également dans le Flash de domaine, haXe peut "inline", de fonctions ou d'accéder à la Mémoire des fonctionnalités qui ne sont disponibles nulle part ailleurs en utilisant l'Alchimie.
  • Dans le cas où vous en avez besoin, vous pouvez également décider quelle version de Flash pour cible, de 6 à 10; l'API a changé beaucoup de choses, mais le langage HaXe est exactement le même.

Parler du côté serveur, nous savons tous comment omniprésents est PHP. Vous pouvez développer une application avec HaXe il ciblage et de l'échelle pour Neko, ou encore C++ si votre application web se développe.

Quels sont les pièges ou erreurs?

Voici une liste des idées fausses les plus courantes:

  • HaXe is young and immature Pas vraiment, HaXe est presque 4 ans maintenant, a vu 25 formelle des rejets (non construit) + 13 alphas et betas, il est mis à jour constamment et a une communauté dédiée. Il est utilisé à des fins professionnelles par beaucoup de gens dans plusieurs domaines de développement; prendre un coup d'oeil à l' archive de liste de diffusion afin de trouver la manière d'utiliser HaXe.

  • HaXe is complicated Parce que la cible principale de HaXe est sans aucun doute AS3, les gens attendent qu'il doit avoir des assistants et une interface graphique. Comme l'a déclaré HaXe est un langage et un compilateur qui le rend approprié pour les programmeurs, mais pas très bon pour les concepteurs.

  • There aren't any IDEs Le véritable partie de cela est que l'IDE pourrait être améliorée dans beaucoup d'aspects de mieux intégrer avec HaXe, mais il y a déjà beaucoup d' options valides.

  • The only book published is already outdated Il y a une part de vérité là aussi, malheureusement, le livre a été publié quelques mois avant une version majeure s'est produite (à partir de V1 à V2). Cette version majeure n'a pas beaucoup changé, mais il n'a ajouter un peu d'incompatibilités. Le livre reste encore une ressource valide (je ne dis pas ça parce que je l'ai écrit ;) )

25voto

JLM Points 221

"Pour les gens là-bas à l'aide de HaXe, ce qui le rend utile pour vous?"

En tant que créatif flasher, je ne vois vraiment pas le point en AS3 plus! Donc, à partir d'un utilisateur Flash codeur/artiste ici est mon point de vue:

Sur mon projet actuel, j'ai 19 ans qui a déménagé de la plupart timeline AS2/AS3 pour HaXe classes sous ma direction, et a été le portage de deux AS2 et AS3 code de travers. Donc, je ne pense pas que HaXe est plus difficile à utiliser que AS3 ou lorsqu'il est utilisé dans Flash significativement différentes. Aussi loin que la stabilité va, mon courant principal reproche, c'est les aspects de la version actuelle de Flash joueurs, HaXe est vraiment stable ou plus stable que AS3 lors de l'élaboration de Flash.

Flash évolution a été un processus de création de bibliothèques qui deviennent inutiles que Flash changements (pourrait-il en être qu'ils ont besoin de vendre un logiciel, chaque année!?), et les composants ont toujours été quelque chose dont j'ai besoin, mais les tailles sont stupides, donc je ne suis pas disposé à les suivre comme des moutons en Flex ou même déplacez à l'alternative XAML.

Le principal avantage de HaXe est, que vous pouvez vraiment commencer à penser à la création de classes qui sont divorcées de plate-forme et sera largement utilisable de cinq ans à partir de maintenant, je doute que ce soit vrai pour tout AS3 vous créez, HaXe a moins de tie ins, potentiellement je pourrais compiler du code pour le JavaScript, Silverlight, ou ce que Google apporte prochain.

Mes principaux problèmes avec HaXe sont que la plupart de la mise au point a été pas sur les Mac donc les aspects de la compilation C++ et de nouvelles fonctionnalités de HaXe parfois sentier des utilisateurs de Windows, mais je n'ai pas eu de problèmes avec le noyau de HaXe tels que Flash de compilation.

En termes de designers: j'utilise un Flash IDE film est chargé lors de l'exécution de mon visual actifs et de faire de même lors de l'élaboration en AS3, c'est vraiment mon flux de travail ne dépend pas de l'AS3/HaXe, j'aime la vie simple donc j'utilise Textmate, soit AS3 ou Haxe. J'ai une passion pour le Flash IDE et de son pouvoir, mais ne serait jamais l'utiliser pour le code et la plupart de mes Flash de travail est en grande partie du code, donc je ne suis pas certain Linux hardcore, HaXe ne pas vous arrêter à l'aide de Flash IDE, mais si vous souhaitez utiliser swfmill ou sam vous le pouvez.

La question est: pourquoi perdre votre temps sur une langue commerciale AS3 qui est susceptible de changer juste pour vendre les versions futures, et est limitée à la de Flash player?

Il n'a pas pris longtemps pour arriver à un stade où je pourrais créer un jeu ou complexe ide en javascript sans avoir besoin de jQuery etc juste hors de la boîte HaXe... c'était le travail de la croix-navigateur, etc... HaXe me permet de prendre mon Flash de compétences en programmation et développement de l'interface de la compréhension à l'extérieur de flash (n'ayant jamais vraiment utilisé le JavaScript avant), si j'étais à apprendre le JavaScript et je n'aurais probablement pas se sentir si activé, plus comme si quelqu'un avait coupé mes bras et je serais écriture très spécifique à la plateforme de code, alors que maintenant je peux utiliser FEffects pour l'interpolation et l'ajouter ultérieurement certains commutateurs du compilateur et de la compilation de certaines autres plates-formes et d'utiliser certaines neash/nme.

J'aime assez les aspects comme le compilateur intelligent sur les types, permettant à mon code est plus propre. Et typedef sont brillants.

J'ai regardé PHP et a décidé que c'était le fouillis d'un idiot sale de la langue et de même pour le JavaScript, je suis tellement heureux que j'ai peut cibler avec HaXe et ne pas avoir à passer trop de temps sur black hack de la magie.

Si vous aimez créer un code pour rapide dev de visual créativité, je pense que HaXe est l'idéal de la langue et même en tant que pigiste, je suis en utilisant à des fins commerciales.

18voto

Othrayte Points 349

Mon point de vue sur haXe,

Avertissement les paragraphes suivants sont très philosophique (le plan de la Pratique sont plus bas):

Comme quelqu'un qui a été ouvert à beaucoup de langages de programmation de plus de mon temps de programmation et de quelqu'un qui se déplace simplement sur quand je sens que quelque chose ne fonctionne pas pour moi; je trouve que haXe est quelque chose que je ne peux pas le progrès, je ne peux pas "mieux".

J'avais trouvé dans le passé, que la quantité de temps que je passe à l'écriture dans une langue donnée est lié à deux facteurs principaux, combien j'ai besoin de la langue pour obtenir le résultat et comment facile je trouve cette langue à saisir. Mais avec haXe la préhension de la période a été beaucoup plus courte, et j'attribue cela à ma petite accumulation de connaissances dans une variété de langues. Jusqu'à ce que haXe, je n'avais jamais trouvé un qui vraiment faite pour moi et que juste senti droite, ils étaient soit difficile à comprendre ou tout simplement inutile; bien au moins inutile de mon point de vue.

HaXe a m'a permis d'être beaucoup plus expressif avec la façon dont j'écris, je ne veux pas dire le "expressive", comme dans la qualité dont tout le monde parle la langue, je voulais dire la capacité à avoir une idée et de courir avec lui, d'essayer quelque chose je le sens qui est juste. Qu'elle réussisse ou échoue totalement.

HaXe a été très facile de la courbe d'apprentissage pour moi, avec mon contexte général dans c style de langues et AS2/3, et je n'ai pas vraiment eu de mal à le ramasser. Une chose qui a toujours freiné ma progression, avec une nouvelle langue a été de comprendre le concept derrière cette syntaxe/cadre, mais encore une fois, j'avais passé cet obstacle m'arrivait souvent de trouver que la langue était en elle-même limitée, de limiter ou de les deux. Avec haXe, je ne suis ni limitée, ni suis-je trouver le langage lui-même à la limite de moi. Avec haXe, il n'y a pas de plafond de verre, mais est un plancher de verre, qu'il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez faire, mais vous pouvez voir clairement comment vous y êtes arrivé

Ramasser haXe n'est pas comme ramasser des bâtons et faire du feu, mais il n'est ni envie de sortir et d'acheter un oxyacétylénique ensemble et de commencer un feu. En ce sens, haXe est plus proche d'un match, que vous pouvez réutiliser. Il suit presque toutes les conversions de quelque chose que votre, mais ajoute de nouvelles fonctionnalités utiles. Mais pour ce faire il ne cherche pas à réinventer la roue entièrement, il vient de se résout les pourris bits. (ok moins d'analogies dans le paragraphe suivant)

Pratique des choses:

La langue est simple, facile et standardisé, tout en permettant au programmeur d'aller aussi loin qu'ils le souhaitent.

Vous pouvez écrire un niveau très élevé morceau de code ou d'aller jouer avec les petits bouts (pour un degré de sérieux sur certaines plates-formes)

HaXe n'est pas dicter ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur une seule plate-forme, il donne de la (ou des plans pour vous donner un accès total à tout, mais où il le peut, il ajoute d'une façon standardisée de faire les choses.

La liste de diffusion est très disponible et très réactive, et le forum est encore accélérer le rythme maintenant.

La langue est constamment modifié (en mineur) avec de nouvelles choses dans chaque version.

Il y a très peu de vrais bugs à venir à travers pour les principales API et encore moins pour le compilateur.

Chacun parle ouvertement de la langue de sa direction et de la direction qu'ils suggèrent pour haXe (et, bien sûr, pourquoi il devrait prendre cette direction)

Et enfin haXe n'est pas une grande entreprise privée par un grand (ou même petite) entreprise de faire de l'argent hors de vous en tant que développeur, il est créé pour tous les développeurs de l'utiliser, de développer et de s'améliorer. Et c'est pourquoi je me sens haXe est où je veux être. (maintenant, pour revenir à codage)

13voto

TheHippo Points 11900

Si vous voulez avoir une réponse courte: OUI!

Pour les gens là-bas à l'aide de HaXe, ce qui le rend utile pour vous?

La plupart du temps je utiliser haXe pour le côté serveur. (Cela signifie que PHP ou neko cible). À mon avis, PHP est le plus sucer la langue que j'ai jamais utilisé, c'était la raison pour laquelle j'ai commencé à utiliser haXe: Avoir une durée de langue.

Un autre gros avantage pour moi est que haXe est open source.

Il fournit significative de la portabilité?

Ayant le même code sur différentes cibles! Je ne pouvais pas imaginer une façon plus portabillity.

La migration d'un site web à partir de PHP mod_tora, qui effectue de 40 à 80 fois plus rapide que PHP, oftens nécessite juste 5 minutes de travail???

Quels sont certains du monde réel et peut-être sous appréciée des avantages?

  • Le plus grand avantage est la portabilité de code et les excellentes options pour communiquer entre les plates-formes, il n'a jamais été plus facile de gérer des données entre le client et le serveur. (Jetez un oeil à la Remoting article dans le wiki.)
  • La communauté est grande. (Si vous aimez listes de diffusion, au moins. :-)
  • Une autre chose: Si vous devez effectuer de la plate-forme native des opérations qui ne sont pas pris en charge par haXe (ce qui arrive très rarement), haXe vous donne toujours les options de la cible. Il est appelé le haXe de la magie. En d'autres termes: vous pouvez à tout ce que vous pourriez faire dans la langue maternelle de la plate-forme + toutes les belles chose haXe offre à vous.

Quels sont les pièges ou erreurs?

  • Documentation, parfois, l'installation ne sont pas 100% parfait. Le soutien pour IDEs pourrait être beaucoup améliorée.
  • Aussi le JavaScript cible est parfois difficile à utiliser, car haXe fournit un vraiment bon langage, mais une sorte de cadre pour la plupart des manipulations DOM est manquant, mais je pense que certaines personnes y travaillent ;-)
  • Si j'ai de travailler pour des clients, parfois, ils n'aiment pas l'idée d'avoir leur projet réalisé dans un langage inconnu.

P. S.: je pense que ça vaut toujours le coup d'apprendre une nouvelle langue, comme il vous améliore les compétences de programmation et d'expériences.

8voto

Danny Wilson Points 191

Bien votre question, c'est déjà répondu, mais je voudrais ajouter quelques notices.

J'ai appris et utilisé haXe entensively après la première bêta et l'utilise depuis. C'était la première langue que j'ai appris (j'étais encore au collège à l'époque) qui m'a vraiment fait comprendre la différence entre le langage et API.

Vous voyez, au collège, j'ai d'abord appris AS2, puis PHP, puis un peu de Javascript. Nous n'avait pas reçu d'introduction à la programmation (et je n'ai pas fait des études d'informatique, de toute façon). Ces langues sont pratiquement tous liés à l'plateformes comme un débutant programmeur, j'ai automatiquement supposer que des choses comme strlen() de PHP, MovieClip est AS2, ...

En utilisant haXe, j'ai réellement compris la valeur de la conception orientée objet, depuis la plate-forme n'était plus la contention mes classes. J'ai pu réutiliser le code écrit pour un projet Flash dans mon code web, si je séparées de leur plate-forme spécificités assez bien.

En raison de l'excellente remoting classes que vous pouvez utiliser pour communiquer entre plates-formes, j'ai aussi réalisé XML n'est pas rien de spécial, ni JSON, c'est tous les sens sans un code qui agit sur elle.

Pour quelqu'un comme moi qui vient de commencer la programmation, c'était une assez grande révélation dans un temps où le XML était "cool" et bon pour tout ;-)

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