J'ai écrit un certain nombre de générateurs automatiques de cartes de profondeur. Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit meilleur que tous les autres dans tous les cas. Tout dépend de la paire stéréo avec laquelle vous partez. Je pense personnellement qu'un générateur de carte de profondeur basé sur une méthode locale (basée sur une fenêtre ou un bloc) avec un lisseur préservant les bords est probablement le meilleur générateur de carte de profondeur.
En tout cas, sur cette page :
logiciel de génération de cartes de profondeur
vous pouvez trouver des logiciels de génération de cartes de profondeur basés sur le flux optique, des fenêtres basées sur le poids, des coupes graphiques, et bien d'autres choses qui ont trait à la génération de cartes de profondeur et à la création lenticulaire. Le plus intéressant, c'est que tout est gratuit.
Pour la conversion 2d vers 3d (ce qui est plus ce que vous demandez), il existe un logiciel appelé DMAG4 qui utilise une carte de profondeur très peu peuplée (typiquement, faite dans Gimp avec le pinceau) pour indiquer les profondeurs principales et remplit ensuite les zones non remplies en utilisant l'interpolation tout en conservant les bords des objets (préservation des bords).
DMAG4 peut être trouvé ici (son utilisation est gratuite) :
Logiciel de conversion 2d à 3d DMAG4
Une autre façon de convertir la 2D en 3D est d'utiliser un programme de sculpture comme Gimpel3d ou Blender, tous deux gratuits. Il est clair que cela va au-delà de la carte de profondeur puisque vous créez essentiellement une scène 3D dans laquelle vous pouvez ensuite vous déplacer (en utilisant le mouvement de la caméra dans Blender). C'est ce qu'on appelle souvent le "camera mapping".