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Cette solution de kata Haskell peut-elle être rendue plus idiomatique ?

Je réapprends Haskell après une pause de 10 ans, en partie pour voir ce qui a changé, en partie comme antidote aux journées passées en C#, SQL et JavaScript et en partie parce que c'est cool tout d'un coup ;-)

J'ai décidé de m'imposer les Tours de Hanoi comme kata de codage. C'est assez simple, mais j'ai déjà l'impression que mon code n'est pas idiomatique et je serais ravi d'entendre les conseils et astuces que les anciens de Haskell pourraient avoir.

Pour rendre le kata légèrement plus intéressant, j'ai divisé le problème en deux parties, la première partie, la fonction moves génère la séquence de mouvements nécessaire pour résoudre le puzzle. Le reste du code est conçu pour modéliser les tours et exécuter les mouvements.

Une partie qui me déplaît vraiment est le moveDisc fonction, il serait fastidieux de l'étendre à 4 tours.

Hanoi.hs

module Hanoi 
where

import Data.Maybe

type Disc = Integer
type Towers = [[Disc]]
data Column = A | B | C deriving (Eq,Show)

getDisc :: Towers -> Column -> Maybe Disc
getDisc t A = listToMaybe $ t !! 0
getDisc t B = listToMaybe $ t !! 1
getDisc t C = listToMaybe $ t !! 2

validMove :: Towers -> Column -> Column -> Bool
validMove tower from to 
    | srcDisc == Nothing = False
    | destDisc == Nothing = True
    | otherwise = srcDisc < destDisc
    where srcDisc = getDisc tower from
          destDisc = getDisc tower to

moveDisc :: Towers -> Column -> Column -> Towers
moveDisc [a:as, b, c] A B = [as, a:b, c]
moveDisc [a:as, b, c] A C = [as, b, a:c]
moveDisc [a, b:bs, c] B A = [b:a, bs, c]
moveDisc [a, b:bs, c] B C = [a, bs, b:c]
moveDisc [a, b, c:cs] C A = [c:a, b, cs]
moveDisc [a, b, c:cs] C B = [a, c:b, cs]

moves :: Integer -> Column -> Column -> Column -> [(Column,Column)]
moves 1 a _ c = [(a,c)]
moves n a b c = moves (n-1) a c b ++ [(a,c)] ++ moves (n-1) b a c

solve :: Towers -> Towers
solve towers = foldl (\t (from,to) -> moveDisc t from to) towers (moves len A B C)
    where len = height towers

height :: Towers -> Integer
height (t:_) = toInteger $ length t

newGame :: Integer -> Towers
newGame n = [[1..n],[],[]]

TestHanoi.hs

module TestHanoi
where

import Test.HUnit
import Hanoi

main = runTestTT $ "Hanoi Tests" ~: TestList [

    getDisc [[1],[2],[2]] A ~?= Just 1 ,
    getDisc [[1],[2],[3]] B ~?= Just 2 ,
    getDisc [[1],[2],[3]] C ~?= Just 3 ,
    getDisc [[],[2],[3]] A ~?= Nothing ,
    getDisc [[1,2,3],[],[]] A ~?= Just 1 ,

    validMove [[1,2,3],[],[]] A B ~?= True ,
    validMove [[2,3],[1],[]] A B ~?= False ,
    validMove [[3],[],[1,2]] A C ~?= False ,
    validMove [[],[],[1,2,3]] A C ~?= False ,

    moveDisc [[1],[],[]] A B ~?= [[],[1],[]] ,
    moveDisc [[],[1],[]] B C ~?= [[],[],[1]] ,
    moveDisc [[1,2],[],[]] A B ~?= [[2],[1],[]] ,
    moveDisc [[],[2],[1]] C B ~?= [[],[1,2],[]] ,
    moveDisc [[1,2],[],[]] A C ~?= [[2],[],[1]] ,
    moveDisc [[3],[2],[1]] B A ~?= [[2,3],[],[1]] ,

    moves 1 A B C ~?= [(A,C)] ,
    moves 2 A B C ~?= [(A,B),(A,C),(B,C)] ,

    "acceptance test" ~: 
        solve [[1,2,3,4,5,6], [], []] ~?= [[],[],[1,2,3,4,5,6]] ,

    "is optimal" ~: 
        length (moves 3 A B C) ~?= 7
    ]

J'attends avec impatience tout commentaire ou toute suggestion d'amélioration.

6voto

hammar Points 89293

Voici une implémentation utilisant une représentation alternative. Au lieu de stocker trois listes de tailles de piquets, je stocke une liste de colonnes, où le premier élément correspond à la position du plus petit disque, et ainsi de suite. Ceci a l'avantage qu'il est maintenant impossible de représenter des états illégaux comme des disques manquants, des disques plus grands empilés sur des plus petits, etc. Cela rend également de nombreuses fonctions triviales à mettre en œuvre.

Hanoi.hs

module Hanoi where

import Control.Applicative
import Control.Monad
import Data.List
import Data.Maybe

type Disc = Integer
type Towers = [Column]
data Column = A | B | C deriving (Eq, Show)

getDisc :: Column -> Towers -> Maybe Disc
getDisc c t = (+1) . toInteger <$> elemIndex c t

validMove :: Column -> Column -> Towers -> Bool
validMove from to = isJust . moveDisc from to

moveDisc :: Column -> Column -> Towers -> Maybe Towers
moveDisc from to = foldr check Nothing . tails
  where check (c:cs)
          | c == from   = const . Just $ to : cs
          | c == to     = const Nothing
          | otherwise   = fmap (c:)

moves :: Integer -> Column -> Column -> Column -> [(Column,Column)]
moves 1 a _ c = [(a,c)]
moves n a b c = moves (n-1) a c b ++ [(a,c)] ++ moves (n-1) b a c

solve :: Towers -> Towers
solve towers = fromJust $ foldM (\t (from,to) -> moveDisc from to t) towers (moves len A B C)
    where len = height towers

height :: Towers -> Integer
height = genericLength

newGame :: Integer -> Towers
newGame n = genericReplicate n A

HanoiTest.hs

module HanoiTest where

import Test.HUnit
import Hanoi

main = runTestTT $ "Hanoi Tests" ~: TestList [

    getDisc A [A, B, C] ~?= Just 1 ,
    getDisc B [A, B, C] ~?= Just 2 ,
    getDisc C [A, B, C] ~?= Just 3 ,
    getDisc A [B, B, C] ~?= Nothing ,
    getDisc A [A, A, A] ~?= Just 1 ,

    validMove A B [A, A, A] ~?= True ,
    validMove A B [B, A, A] ~?= False ,
    validMove A C [C, C, A] ~?= False ,
    validMove A C [C, C, C] ~?= False ,

    moveDisc A B [A] ~?= Just [B] ,
    moveDisc B C [B] ~?= Just [C] ,
    moveDisc A B [A, A] ~?= Just [B, A] ,
    moveDisc C B [C, B] ~?= Just [B, B] ,
    moveDisc A C [A, A] ~?= Just [C, A] ,
    moveDisc B A [C, B, A] ~?= Just [C, A, A] ,

    moves 1 A B C ~?= [(A,C)] ,
    moves 2 A B C ~?= [(A,B),(A,C),(B,C)] ,

    "acceptance test" ~: 
        solve [A, A, A, A, A, A] ~?= [C, C, C, C, C, C] ,

    "is optimal" ~: 
        length (moves 3 A B C) ~?= 7
    ]

En dehors du changement de représentation, j'ai aussi fait moveDisc total en lui faisant renvoyer Nothing en cas de coup invalide. De cette façon, je pourrais trivialement implémenter validMove à ce sujet. J'ai l'impression qu'il y a un moyen plus élégant de mettre en œuvre moveDisc cependant.

Notez que solve ne fonctionne que si l'argument est une position initiale. C'est également le cas pour votre code (il échoue à cause de motifs incomplets dans moveDisc ). Je retourne Nothing dans ce cas.

Edit : Ajouté rampion's improved moveDisc et changé l'ordre des arguments pour que la structure de données soit la dernière.

1voto

Philip JF Points 17248

Si vous dérivez Enum en Column, il est facile de réécrire moveDisk pour prendre des listes de longueur arbitraire.

Prenons le cas de (toInt a) < (toInt b) votre nouvelle tour après l'échange est la première (toInt a) - 1 de votre tour initiale puis la partie inférieure de la seconde puis la distance entre a et b de la première, la tête de la première contre la seconde, puis le reste.

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