J'ai une carte basée sur des tuiles où plusieurs tuiles sont des murs et d'autres sont praticables. Les tuiles praticables constituent un graphe que j'aimerais utiliser dans la planification des chemins. Ma question est la suivante : existe-t-il de bons algorithmes pour trouver un chemin qui visite chaque nœud du graphe, en minimisant les visites répétées ?
Par exemple :
exemple de carte http://img220.imageshack.us/img220/3488/mapq.png
Si la tuile jaune inférieure est le point de départ, le meilleur chemin pour visiter toutes les tuiles avec le moins de répétitions est :
exemple de chemin d'accès http://img222.imageshack.us/img222/7773/mapd.png
Il y a deux visites répétées dans ce parcours. Un chemin plus difficile serait de prendre à gauche à la première intersection, puis de revenir en arrière sur trois tuiles déjà visitées.
Je ne me soucie pas du nœud final mais le nœud de départ est important.
Merci.
Edit :
J'ai ajouté des photos à ma question mais je ne peux pas les voir en la visualisant. Les voici :
http://img220.imageshack.us/img220/3488/mapq.png
http://img222.imageshack.us/img222/7773/mapd.png
De plus, dans les graphiques pour lesquels j'ai besoin de ces données, il n'y aura jamais de situation où min répétitions = 0. C'est-à-dire que pour marcher sur chaque tuile de la carte, le joueur doit croiser son propre chemin au moins une fois.