Un fragment shader est identique à un pixel shader.
La principale différence est qu'un vertex shader peut manipuler les attributs des sommets, qui sont les points d'angle de vos polygones.
Le fragment shader, quant à lui, s'occupe de l'aspect des pixels entre les sommets. Ils sont interpolés entre les sommets définis selon des règles spécifiques.
Par exemple, si vous voulez que votre polygone soit entièrement rouge, vous devez définir tous les sommets en rouge. Si vous voulez des effets spécifiques comme un gradient entre les sommets, vous devez le faire dans le fragment shader.
En d'autres termes :
Le vertex shader fait partie des premières étapes du pipeline graphique, quelque part entre la transformation des coordonnées du modèle et le découpage des polygones, je pense. À ce stade, rien n'est encore vraiment fait.
Cependant, le fragment/pixel shader fait partie de l'étape de rastérisation, où l'image est calculée et les pixels entre les sommets sont remplis ou "colorés".
Lisez simplement ce qui concerne le pipeline graphique ici et tout se révélera : http://en.wikipedia.org/wiki/Graphics_pipeline
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@genpfault il ne s'agit pas d'un doublon, il s'agit du vertex shader et du fragment shader. Alors que le "duplicate" concerne le pixel et le vertex. Même si le fragment shader est le pixel shader. Si nous cherchons sur Google et ne savons pas, nous demandons, donc les deux questions, en utilisant des synonymes, sont nécessaires. Dans la tête de la personne qui pose la question, ce sont deux questions différentes.