Eh bien, en essayant de ne pas trop dépasser, voici ce que je fais.
(A) Commence toujours par le ratio/résolution le plus probablement utilisé
Si Monsieur Tout-le-Monde va utiliser un ordinateur portable moderne ou un ordinateur de bureau, il a probablement AU MOINS 1024x768 (réfs: w3schools elykinnovation), ce qui vous donne une largeur utilisable d'environ 960px (vous voudrez peut-être vérifier le système de grille 960 - il y a un tas de nouveaux frameworks depuis que j'ai écrit ceci). Si vos utilisateurs sont plus susceptibles de commencer par un appareil mobile ou une tablette, pensez à eux en premier. Si c'est 50%-50%, il est généralement préférable de commencer par petit et ensuite d'augmenter, par exemple Rock Hammer ou Foundation
(B) Mise en page: fluide ou non ?
Si votre site Web pourrait bénéficier d'une largeur plus grande, choisissez un design fluide à partir de cette résolution. Faites attention car l'œil humain n'aime pas lire du texte sur de longues lignes, donc n'abusez pas du design fluide; souvent se limiter à 960px avec de larges marges est acceptable. Vous voudrez peut-être ajouter (javascript) quelques menus latéraux supplémentaires si vous avez vraiment beaucoup plus d'espace. Mais concevez votre site Web pour fonctionner sans JS autant que possible.
(C) Autres résolutions
Enfin, il est temps de vérifier que avec les résolutions les moins utilisées, les choses restent acceptables.
(D) Autres appareils, ratios et autres choses
Il n'y a pas beaucoup d'options pour les ratios différents; cela signifie souvent que vous utilisez un mobile, un ipad, un AAA ou un appareil similaire.
Mon conseil est de ... concevoir spécifiquement pour ces appareils.
Lorsque vous écrivez votre HTML, gardez à l'esprit ce dont vous aurez besoin et souvenez-vous de faire du HTML par sémantique et non pour le design. Utilisez correctement les balises sémantiques HTML5 si vous le pouvez. Évitez les balises < bold > ou similaires, et utilisez correctement les balises et les classes que vous allez styler avec du CSS à la place.
Utilisez un framework !
Mais vous pouvez quand même faire quelques conceptions différentes pour des appareils très différents. Vous n'êtes pas obligé de tout rendre responsive /dans le même design/.
Il existe plusieurs façons de servir un CSS différent en fonction du client; vous pouvez le faire :
- côté serveur, en vérifiant le navigateur dans l'en-tête HTTP provenant du client, que ce soit avec votre serveur Web ou votre environnement de script dynamique - que ce soit python/django, php, ou quoi que ce soit d'autre
- javascript (vous pouvez facilement avoir la taille de la fenêtre)
- html - en particulier avec certains appareils spécifiques comme l'iphone
Vous pouvez facilement produire un design générique pour les petits (par exemple les mobiles) en suivant quelques règles simples : 1. une mise en page fluide capable de s'adapter à des largeurs très petites 2. des en-têtes/pieds de page compacts ne gaspillant pas trop d'espace 3. peu de contenu clair par 'page' 4. évitez les effets :hover car ils ne fonctionneront pas sur les appareils tactiles !!!
Si vous voulez aller plus loin, vous devez vérifier les personnalisations individuelles des appareils; un exemple est le viewport de l'iphone, consultez la bibliothèque de référence d'Apple.
C'est juste pour vous mettre sur la bonne voie. L'expérience et les besoins spécifiques guideront la suite !
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Merci - de très bonnes réponses arrivent. Alison a soulevé un point très intéressant (re DPI) qui m'est complètement nouveau (merci!), mais Yi Jiang, Dave et Stefano ont plus le genre de réponse que je m'attendais. Quelqu'un d'autre a quelque chose à ajouter?
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J'ai attribué le 100 à Yi Jiang car c'était une bonne réponse à ma question. Merci aussi à Alison pour ses informations sur le DPI - évidemment très appréciées par beaucoup :) Et merci à tous les autres qui ont contribué.