Quand vous parlez d'exemples du "monde réel", vous pensez probablement à des problèmes qui sont intrinsèquement séquentiels, avec des états ou qui font beaucoup d'entrées/sorties, n'est-ce pas ?
Alors, qu'en est-il des jeux ?
Ou, que diriez-vous d'un Gestionnaire de fenêtres X un système extensible Editeur de texte clone d'Emacs ou un IDE ?
Ensuite, il y a le livre, dont le titre contient déjà votre question : Haskell dans le monde réel et qui est aussi disponible gratuitement !
Une autre chose que vous pourriez regarder, c'est Programmation fonctionnelle réactive . (Il est utilisé dans Frag, par exemple.) Ce qui est intéressant avec FRP, c'est qu'il vous permet d'aborder le problème de la programmation des interfaces graphiques, par exemple, sous un angle très différent. Si vous lisez le chapitre sur les interfaces graphiques dans le livre RWH, vous verrez qu'il explique comment vous pouvez écrire une application graphique comme en C, mais mieux. FRP, quant à lui, vous permet d'écrire une application en totalement différent d'une manière qui ne serait même pas possible en C.
Souvent (je ne dis pas que c'est le cas dans votre question, mais c'est un schéma récurrent), lorsque quelqu'un dit "mais Haskell peut-il être utilisé dans le monde réel ? vraiment disent "Je sais comment faire ceci en C, et en Haskell je ne peux pas le faire exactement de la même manière, donc cela doit être impossible en Haskell, donc Haskell n'est pas prêt pour le monde réel". Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'il pourrait y avoir une façon totalement différente et plus efficace de faire les choses. beaucoup mieux manière de résoudre le problème. (C'est comme dire "Erlang n'a pas de threads, donc il ne peut pas être utilisé pour implémenter des systèmes concurrents"). Et FRP n'est qu'un exemple.