J'ai été en utilisant Intel SSE intrinsèques pour un certain temps avec de bons gains de performance. Donc, je m'attendais à la AVX intrinsèques pour plus de speed-up de mes programmes. Cela, malheureusement, n'a pas été le cas jusqu'à présent. Probablement que je suis en train de faire une erreur stupide, donc je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider.
J'utilise Ubuntu 11.10 avec g++ 4.6.1. J'ai compilé mon programme (voir ci-dessous)
g++ simpleExample.cpp -O3 -march=native -o simpleExample
Le système de test a un Intel core i7-2600 CPU.
Voici le code qui illustre mon problème. Sur mon système, je reçois la sortie
98.715 ms, b[42] = 0.900038 // Naive
24.457 ms, b[42] = 0.900038 // SSE
24.646 ms, b[42] = 0.900038 // AVX
Notez que le calcul sqrt(sqrt(sqrt(x))) a été choisi afin de s'assurer que la mémoire de la bande passante ne limite pas la vitesse d'exécution; c'est juste un exemple.
simpleExample.cpp:
#include <immintrin.h>
#include <iostream>
#include <math.h>
#include <sys/time.h>
using namespace std;
// -----------------------------------------------------------------------------
// This function returns the current time, expressed as seconds since the Epoch
// -----------------------------------------------------------------------------
double getCurrentTime(){
struct timeval curr;
struct timezone tz;
gettimeofday(&curr, &tz);
double tmp = static_cast<double>(curr.tv_sec) * static_cast<double>(1000000)
+ static_cast<double>(curr.tv_usec);
return tmp*1e-6;
}
// -----------------------------------------------------------------------------
// Main routine
// -----------------------------------------------------------------------------
int main() {
srand48(0); // seed PRNG
double e,s; // timestamp variables
float *a, *b; // data pointers
float *pA,*pB; // work pointer
__m128 rA,rB; // variables for SSE
__m256 rA_AVX, rB_AVX; // variables for AVX
// define vector size
const int vector_size = 10000000;
// allocate memory
a = (float*) _mm_malloc (vector_size*sizeof(float),32);
b = (float*) _mm_malloc (vector_size*sizeof(float),32);
// initialize vectors //
for(int i=0;i<vector_size;i++) {
a[i]=fabs(drand48());
b[i]=0.0f;
}
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// Naive implementation
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
s = getCurrentTime();
for (int i=0; i<vector_size; i++){
b[i] = sqrtf(sqrtf(sqrtf(a[i])));
}
e = getCurrentTime();
cout << (e-s)*1000 << " ms" << ", b[42] = " << b[42] << endl;
// -----------------------------------------------------------------------------
for(int i=0;i<vector_size;i++) {
b[i]=0.0f;
}
// -----------------------------------------------------------------------------
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// SSE2 implementation
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
pA = a; pB = b;
s = getCurrentTime();
for (int i=0; i<vector_size; i+=4){
rA = _mm_load_ps(pA);
rB = _mm_sqrt_ps(_mm_sqrt_ps(_mm_sqrt_ps(rA)));
_mm_store_ps(pB,rB);
pA += 4;
pB += 4;
}
e = getCurrentTime();
cout << (e-s)*1000 << " ms" << ", b[42] = " << b[42] << endl;
// -----------------------------------------------------------------------------
for(int i=0;i<vector_size;i++) {
b[i]=0.0f;
}
// -----------------------------------------------------------------------------
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// AVX implementation
// +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
pA = a; pB = b;
s = getCurrentTime();
for (int i=0; i<vector_size; i+=8){
rA_AVX = _mm256_load_ps(pA);
rB_AVX = _mm256_sqrt_ps(_mm256_sqrt_ps(_mm256_sqrt_ps(rA_AVX)));
_mm256_store_ps(pB,rB_AVX);
pA += 8;
pB += 8;
}
e = getCurrentTime();
cout << (e-s)*1000 << " ms" << ", b[42] = " << b[42] << endl;
_mm_free(a);
_mm_free(b);
return 0;
}
Toute aide est appréciée!