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Comment afficher la représentation binaire d'un flottant ou d'un double ?

J'aimerais afficher la représentation binaire (ou hexadécimale) d'un nombre à virgule flottante. Je sais comment convertir à la main (en utilisant la méthode aquí ), mais je suis intéressé de voir des exemples de code qui font la même chose.

Bien que je sois particulièrement intéressé par les solutions C++ et Java, je me demande si certains langages sont particulièrement faciles à utiliser. agnostique en matière de langues . J'aimerais bien voir des solutions dans d'autres langues.

EDITAR: J'ai obtenu une bonne couverture de C, C++, C#, et Java. Y a-t-il des gourous des langages alternatifs qui veulent s'ajouter à la liste ?

32voto

cletus Points 276888

Le C/C++ est facile.

union ufloat {
  float f;
  unsigned u;
};

ufloat u1;
u1.f = 0.3f;

Ensuite, il suffit de sortir u1.u . Vous pouvez adapter cette mise en œuvre .

Les doubles sont tout aussi faciles.

union udouble {
  double d;
  unsigned long u;
}

parce que les doubles sont 64 bits.

Java est un peu plus facile : utilisez Float.floatToRawIntBits() combiné avec Integer.toBinaryString() y Double.doubleToRawLongBits combiné avec Long.toBinaryString() .

29voto

bslima Points 172

En C :

int fl = *(int*)&floatVar;

&floatVar obtiendrait la mémoire de l'adresse puis (int*) serait un pointeur vers cette adresse mémoire, enfin l'* pour obtenir la valeur du flotteur de 4 octets en int. Ensuite, vous pouvez imprimer le format binaire ou le format hexagonal.

7voto

Jason S Points 58434

Java : une recherche sur Google permet de trouver ce lien sur Forums du soleil

spécifiquement (je n'ai pas essayé moi-même)

long binary = Double.doubleToLongBits(3.14159);
String strBinary = Long.toBinaryString(binary);

6voto

Marc Gravell Points 482669

En .NET (y compris C#), vous avez BitConverter qui accepte de nombreux types, permettant l'accès au binaire brut ; pour obtenir l'hex, ToString("x2") est l'option la plus courante (éventuellement enveloppée dans une méthode utilitaire) :

    byte[] raw = BitConverter.GetBytes(123.45);
    StringBuilder sb = new StringBuilder(raw.Length * 2);
    foreach (byte b in raw)
    {
        sb.Append(b.ToString("x2"));
    }
    Console.WriteLine(sb);

Curieusement, la base-64 a une conversion d'une ligne ( Convert.ToBase64String ), mais la base 16 demande plus d'efforts. Sauf si vous faites référence à Microsoft.VisualBasic, auquel cas :

long tmp = BitConverter.DoubleToInt64Bits(123.45);
string hex = Microsoft.VisualBasic.Conversion.Hex(tmp);

5voto

Jonathan Leffler Points 299946

Je l'ai fait de cette façon :

/*
@(#)File:           $RCSfile: dumpdblflt.c,v $
@(#)Version:        $Revision: 1.1 $
@(#)Last changed:   $Date: 2007/09/05 22:23:33 $
@(#)Purpose:        Print C double and float data in bytes etc.
@(#)Author:         J Leffler
@(#)Copyright:      (C) JLSS 2007
@(#)Product:        :PRODUCT:
*/

/*TABSTOP=4*/

#include <stdio.h>
#include "imageprt.h"

#ifndef lint
/* Prevent over-aggressive optimizers from eliminating ID string */
extern const char jlss_id_dumpdblflt_c[];
const char jlss_id_dumpdblflt_c[] = "@(#)$Id: dumpdblflt.c,v 1.1 2007/09/05 22:23:33 jleffler Exp $";
#endif /* lint */

union u_double
{
    double  dbl;
    char    data[sizeof(double)];
};

union u_float
{
    float   flt;
    char    data[sizeof(float)];
};

static void dump_float(union u_float f)
{
    int exp;
    long mant;

    printf("32-bit float: sign: %d, ", (f.data[0] & 0x80) >> 7);
    exp = ((f.data[0] & 0x7F) << 1) | ((f.data[1] & 0x80) >> 7);
    printf("expt: %4d (unbiassed %5d), ", exp, exp - 127);
    mant = ((((f.data[1] & 0x7F) << 8) | (f.data[2] & 0xFF)) << 8) | (f.data[3] & 0xFF);
    printf("mant: %16ld (0x%06lX)\n", mant, mant);
}

static void dump_double(union u_double d)
{
    int exp;
    long long mant;

    printf("64-bit float: sign: %d, ", (d.data[0] & 0x80) >> 7);
    exp = ((d.data[0] & 0x7F) << 4) | ((d.data[1] & 0xF0) >> 4);
    printf("expt: %4d (unbiassed %5d), ", exp, exp - 1023);
    mant = ((((d.data[1] & 0x0F) << 8) | (d.data[2] & 0xFF)) << 8) |
              (d.data[3] & 0xFF);
    mant = (mant << 32) | ((((((d.data[4] & 0xFF) << 8) |
              (d.data[5] & 0xFF)) << 8) | (d.data[6] & 0xFF)) << 8) |
              (d.data[7] & 0xFF);
    printf("mant: %16lld (0x%013llX)\n", mant, mant);
}

static void print_value(double v)
{
    union u_double d;
    union u_float  f;

    f.flt = v;
    d.dbl = v;

    printf("SPARC: float/double of %g\n", v);
    image_print(stdout, 0, f.data, sizeof(f.data));
    image_print(stdout, 0, d.data, sizeof(d.data));
    dump_float(f);
    dump_double(d);
}

int main(void)
{
    print_value(+1.0);
    print_value(+2.0);
    print_value(+3.0);
    print_value( 0.0);
    print_value(-3.0);
    print_value(+3.1415926535897932);
    print_value(+1e126);
    return(0);
}

En fonctionnant sur un SUN UltraSPARC, j'ai obtenu :

SPARC: float/double of 1
0x0000: 3F 80 00 00                                       ?...
0x0000: 3F F0 00 00 00 00 00 00                           ?.......
32-bit float: sign: 0, expt:  127 (unbiassed     0), mant:                0 (0x000000)
64-bit float: sign: 0, expt: 1023 (unbiassed     0), mant:                0 (0x0000000000000)
SPARC: float/double of 2
0x0000: 40 00 00 00                                       @...
0x0000: 40 00 00 00 00 00 00 00                           @.......
32-bit float: sign: 0, expt:  128 (unbiassed     1), mant:                0 (0x000000)
64-bit float: sign: 0, expt: 1024 (unbiassed     1), mant:                0 (0x0000000000000)
SPARC: float/double of 3
0x0000: 40 40 00 00                                       @@..
0x0000: 40 08 00 00 00 00 00 00                           @.......
32-bit float: sign: 0, expt:  128 (unbiassed     1), mant:          4194304 (0x400000)
64-bit float: sign: 0, expt: 1024 (unbiassed     1), mant: 2251799813685248 (0x8000000000000)
SPARC: float/double of 0
0x0000: 00 00 00 00                                       ....
0x0000: 00 00 00 00 00 00 00 00                           ........
32-bit float: sign: 0, expt:    0 (unbiassed  -127), mant:                0 (0x000000)
64-bit float: sign: 0, expt:    0 (unbiassed -1023), mant:                0 (0x0000000000000)
SPARC: float/double of -3
0x0000: C0 40 00 00                                       .@..
0x0000: C0 08 00 00 00 00 00 00                           ........
32-bit float: sign: 1, expt:  128 (unbiassed     1), mant:          4194304 (0x400000)
64-bit float: sign: 1, expt: 1024 (unbiassed     1), mant: 2251799813685248 (0x8000000000000)
SPARC: float/double of 3.14159
0x0000: 40 49 0F DB                                       @I..
0x0000: 40 09 21 FB 54 44 2D 18                           @.!.TD-.
32-bit float: sign: 0, expt:  128 (unbiassed     1), mant:          4788187 (0x490FDB)
64-bit float: sign: 0, expt: 1024 (unbiassed     1), mant: 2570638124657944 (0x921FB54442D18)
SPARC: float/double of 1e+126
0x0000: 7F 80 00 00                                       ....
0x0000: 5A 17 A2 EC C4 14 A0 3F                           Z......?
32-bit float: sign: 0, expt:  255 (unbiassed   128), mant:                0 (0x000000)
64-bit float: sign: 0, expt: 1441 (unbiassed   418), mant:      -1005281217 (0xFFFFFFFFC414A03F)

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