27 votes

Développement mobile multiplateforme

Il existe un grand nombre de cadres de développement mobile multiplateforme. Les principales plateformes, toutes mutuellement incompatibles, sont les suivantes :

  • iOS (iPhone, iPad et iPod Touch)
  • Android
  • Blackberry
  • Windows Mobile
  • Windows Phone 7
  • Symbian
  • MeeGo (fusion de Maemo et Moblin)
  • webOS

Il existe également de nombreux cadres de développement mobile différents qui prennent en charge diverses plates-formes de smartphones, y compris mais sans s'y limiter :

  • Rhodes
  • ELIPS
  • RAMPE
  • Titane
  • PhoneGap
  • MoSync
  • airplay
  • La roche-mère
  • Qt

Qt est un excellent cadre pour le développement d'applications de bureau multiplateformes, et prend en charge plusieurs plateformes mobiles - Windows Mobile, Symbian, MeeGo. Il existe des ports communautaires pour iOS et Android (et webOS ?). Blackberry et WP7 font cavalier seul pour le moment.

MoSync est également très bien conçu, puisqu'il prend en charge un grand nombre de plateformes, y compris celles basées sur Java, à partir de C++. Cependant, il n'est pas très connu AFAIK et a ses propres problèmes.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il un cadre de développement mobile multiplateforme qui vaille vraiment la peine d'être utilisé ? Tous ceux que j'ai trouvés présentent un inconvénient ou un autre qui les rend inutilisables.

Au moins, si Qt supportait iOS et Android, il faudrait au maximum trois versions d'une application pour supporter toutes les plateformes (Qt, Blackberry et WP7). Les ports communautaires qui existent ne sont pas bien supportés et sont loin d'être complets. De plus, même s'ils sont complets, Nokia les soutiendrait-il de toute façon ou cela serait-il considéré comme une mauvaise stratégie commerciale ?

Devrais-je simplement mordre la poussière et écrire des ports natifs pour chaque plateforme de smartphone ? Qt + iOS + Android + WP7 + Blackberry + webOS ? 5-6 versions d'une application, c'est beaucoup à maintenir, mais les solutions pour le développement multiplateforme sur les smartphones ne semblent pas très bonnes pour le moment.

9voto

rubenvb Points 27271

UPDATE À la demande générale, un lien vers le site de la version 5.2 de Qt. Page de support Android car il est maintenant officiellement intégré et "prêt pour la production".


Eh bien, Qt peut prendre en charge Android, via le projet interne Lighthouse fraîchement intégré et les travaux d'un développeur individuel, qui sera probablement occupé à intégrer son code dans la base de code Qt :

Attendez-vous à voir Qt 4.8 avec un support Android via Lighthouse.

L'iOS bénéficie d'un élan similaire, mais les projets ne font que commencer :

http://forums.internettablettalk.com/showthread.php?p=865264#post865264

Lighthouse fournit une minuscule couche d'abstraction pour les opérations gui/core de Qt, offrant un moyen très facile de porter le cadre.

6voto

bootchk Points 450

Un autre cadre multiplateforme open source Kivy

4voto

Alex Huber Points 358

V-Play (v-play.net). Il s'agit d'un moteur de jeu multiplateforme basé sur Qt/QML. ( Référence API ) Il prend déjà en charge iOS, Android, Symbian et MeeGo. Le support de BlackBerry et Windows Phone sera bientôt ajouté.

3voto

susrut316 Points 41

Vous pouvez trouver presque tous les outils de développement multiplateforme ici. http://www.riaxe.com/blog/top-cross-platform-mobile-development-tools/

2voto

bugzy Points 21

Blackberry prend désormais en charge QT, de sorte que vous n'aurez besoin d'écrire que deux versions. Voir http://press.rim.com/release.jsp?id=5230

Prograide.com

Prograide est une communauté de développeurs qui cherche à élargir la connaissance de la programmation au-delà de l'anglais.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X